Une épidémie de "pierre-feuille-ciseaux" en Angleterre ce week-end ?

Après la suspension de l'arbitre David McNamara qui avait oublié sa pièce et procéder à un "pierre-feuille-ciseaux" avant le coup d'envoi d'un match, la grogne monte chez les officiels outre-Manche. Plusieurs d'entre eux, pour soutenir leur collègue, envisagent d'utiliser la même méthode dans des rencontres amateurs ce week-end, comme le rapporte la BBC.
La loi, c'est la loi. Et les lois du jeu sont sacrées en Angleterre, où le football a été codifié au XIXe siècle. David McNamara l'a appris à ses dépends. Le 26 octobre, avant le match Manchester City-Reading en Women Super League, l'arbitre avait oublié la pièce pour le traditionnel toss qui doit désigner quelle équipe choisira sa moitié de terrain au coup d'envoi et quelle équipe donnera le coup d'envoi. Il avait alors procédé à un "pierre-feuille-ciseaux" qui lui a valu 21 jours de suspension de la part de la Fédération anglaise, sous prétexte que la pièce fait partie de l'équipement requis.
"Toute cette affaire est un peu ridicule et démesurée"
Une punition à laquelle beaucoup d'arbitres ne goûtent guère. D'où cette idée qui semble faire son chemin en Angleterre: en soutien à David McNamara, ils envisagent de faire usage à leur tour du "pierre-feuille-ciseaux" avant des rencontres amateurs et juniors ce week-end. "Je le ferai pour afficher mon soutien. Ce sera sans doute un moyen un peu léger de me présenter aux deux capitaines", confie à la BBC un arbitre du Derbyshire, sous couvert d'anonymat. "D'autres arbitres le feront aussi mais ne le diront pas publiquement, de peur d'être punis", ajoute-t-il.
Pour ce sifflet anonyme, David McNamara "a fait preuve d'initiative et est vite retombé sur ses pieds" en proposant le "pierre-feuille-ciseaux". "Toute cette affaire est un peu ridicule et largement démesurée", estime-t-il. Les arbitres veulent donc faire entendre leur mécontentement ce week-end. La récente agression de Daniel Sweeney, attaqué après un match amateur durant lequel il a officié en Irlande, rajoute aux tensions entre la Fédération anglaise et la corporation des arbitres.
Votre opinion