Une finale sans trophée ?
Mis à jour le

Y’aura-t-il une Coupe à remettre dimanche soir au vainqueur du match entre l’Allemagne et l’Espagne ? Un trublion autrichien, en procès avec l’UEFA, demande la saisie du trophée pour payer ses dommages et intérêts.
Michael Kriess, animateur autrichien, devait effectuer des prestations dans les stades d'Innsbruck et Klagenfurt pendant les matches de poules et travailler pour une société de production sous contrat avec l'UEFA. Selon, deux jours avant la compétition, « ces contrats ont été unilatéralement rompus ». Il réclame donc 58.980 euros de dommages et intérêts devant le tribunal de commerce de Vienne. « Nous demandons la saisie de la coupe comme garantie », justifie même son avocat Thaddäus Schäfer.
La valeur, matérielle, du trophée Henri-Delaunay, fabriqué avec huit kilos d'argent, s'élève à 15.400 euros, soit un quart environ de la somme exigée. Mais surtout Michael Kriess n'en est pas à son coup d'essai. Ce fils d'un ancien footballeur autrichien international dans les années 1970 (Werner Kriess 15 sélections), s'était surtout fait connaître récemment avec une pétition « L'Autriche a une fierté » demandant à l'équipe d'Autriche (qualifiée automatiquement en tant que pays organisateur) de renoncer à l'Euro-2008... en raison de ses piètres prestations.
Votre opinion