Valbuena : « Je voulais allier le sportif et l’économique »

Invité de Luis Attaque, Mathieu Valbuena a expliqué pourquoi il avait choisi de rejoindre le Dynamo Moscou cet été. Très heureux en Russie, l’international français avoue que l’aspect financier a pesé dans la balance mais que ses ambitions sont toujours intactes, notamment avec les Bleus.
Mathieu, comment se passent vos premiers pas dans le championnat russe ?
Ça se passe très bien, on fait un bon début de championnat. Mon adaptation se passe bien, j’ai reçu un très, très bel accueil, ça a été chaleureux. Donc je m’épanouis.
Vous en êtes déjà à sept passes décisives…
Oui, ça se passe relativement bien. Je joue à un poste que j’affectionne beaucoup : numéro dix. Le coach (Stanislav Cherchesov, ndlr) me fait énormément confiance. Ils ont vraiment voulu ma venue depuis un petit moment, donc voilà aussi pourquoi j’ai fait ce choix de rejoindre ce championnat peut-être méconnu en France mais qui est d’un bon niveau. Je suis agréablement surpris.
Vous ne regrettez donc pas votre choix ?
Pas du tout ! Quand je fais des choix, je les assume. J’ai bien réfléchi. Quand on propose un challenge comme la Russie, ça peut effrayer au début mais je suis quelqu’un qui a réfléchi. J’ai pesé le pour et le contre et je suis vraiment heureux aujourd’hui d’avoir pris cette option. Le Dynamo est un club ambitieux, a envie d’être européen. Sur le plan économique, ils ont aussi fait beaucoup d’efforts pour m’avoir donc ça a aussi été un choix important pour moi.
Avez-vous été poussé vers la sortie à l’OM ?
Non, pas du tout. Entre l’OM et moi, c’est vraiment une grande histoire d’amour, ça s’est toujours très bien passé. A aucun moment ils ne m’ont mis dehors, bien au contraire. Dans le courant du mois d’avril j’étais allé voir le président (Vincent Labrune, ndlr) pour envisager un départ et il ne m’a pas retenu. Il a été correct. Avec toutes mes années à l’OM et tous les services que j’ai pu rendre, il ne m’a pas mis de bâtons dans les roues et ce transfert a été fait dans de très bonnes conditions. C’est vrai que Marcelo Bielsa voulait vraiment me parler avant que j’aille au Dynamo. Ça n’a pas pu se faire. On en a parlé juste avant mon départ, quand je suis venu dire au revoir à tout le monde. Il m’a dit qu’il n’avait jamais dit qu’il ne comptait pas sur moi et que bien au contraire, il serait fou de dire ça. C’était important pour moi de voir autre chose, de pouvoir me reconstruire ailleurs, de changer d’air, de prendre mon envol et de tourner une page.
Etes-vous allé en Russie pour l’argent ?
C’est vrai que j’ai 30 ans et que j’ai du mal à l’accepter. Aujourd’hui, ma carrière est plus derrière que devant moi, même si j’ai du mal à l’accepter. Je reste toujours ambitieux mais je voulais allier le sportif et l’économique et les autres clubs (avec lesquels il était en contacts, ndlr) ne m’ont pas donné cette opportunité-là. Je ne vais pas faire de la langue de bois : financièrement le Dynamo m’a mis dans de très bonnes conditions. Et puis le discours de l’entraîneur et de la direction a été un point positif dans le sens où Moscou est une très belle ville et le club est ambitieux.
« Deschamps m’a dit qu’il respectait mon choix »
Quels clubs étaient intéressés par votre venue ?
Il y avait des opportunités en Espagne, notamment au FC Séville. Il y a eu un moment donné la Fiorentina. Mais je voulais allier le sportif et l’économique car j’ai 30 ans et il faut aussi que je prépare mon après-carrière.
Avez-vous discuté avec Didier Deschamps de ce choix de carrière ?
Bien sûr. Je pense qu’on est assez proches pour pouvoir discuter. On se connaît depuis pas mal d’années. Il me connaît parfaitement. Il a été vraiment très positif, il m’a dit qu’il respectait beaucoup mon choix et qu’il allait me suivre. Mais je le sais très bien, le football n’est pas une science exacte. Il faut toujours se remettre en question et travailler.
S’il vous avait dit : « Si tu y vas, je ne te sélectionne plus », auriez-vous fait un autre choix ?
Ça aurait été compliqué (rires). A moi d’être performant et de toujours répondre présent. J’ai envie que le Dynamo soit encore plus reconnu. Pour moi c’est aussi un changement de vie. C’est peut-être le bout du monde mais c’est un challenge vraiment excitant. Le principal c’est que je m’épanouisse et que je sois toujours ambitieux.
Que pensez-vous du début de saison de l’OM ?
Je n’en loupe pas une miette ! Je les suis à la télé et j’ai Steeve (Mandanda) au téléphone. Ils ont un début de saison compliqué mais j’espère que la victoire contre Guingamp (1-0) va leur faire du bien. Il y a vraiment eu un changement dans ce club, avec d’autres méthodes. Il faut laisser du temps pour que la mayonnaise prenne.
Marcelo Bielsa va-t-il réussir à Marseille ?
Bien sûr. Beaucoup d’entraîneurs ont dit du bien de lui donc je pense que ce n’est pas pour rien. Il faut laisser du temps, même si à Marseille on n’est pas très patient. On demande beaucoup d’exigence tout de suite. Il y a eu beaucoup de changements. Les jeunes vont s’aguerrir de plus en plus. Ils vont apprendre avec cet entraîneur qui va beaucoup apporter à l’OM. Il y a un effectif de grande qualité et je les vois bien terminer dans les trois premiers.
Votre opinion