VIDEO. Le jour où Stephen Hawking estimait les chances de l’Angleterre au Mondial 2014

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé ce mercredi à l’âge de 76 ans. En 2014, l’éminent spécialiste des trous noirs s’était penché sur les chances de succès de la sélection anglaise pour la Coupe du Monde de football.
L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, s’est éteint ce mercredi à l’âge de 76 ans. L’homme qui a consacré sa vie à percer les secrets de l’Univers s’était aussi penché en 2014 sur la Coupe du monde de football, plus précisément sur les chances de victoire de l’équipe d’Angleterre. Le scientifique le plus célèbre du monde était arrivé à un degré de précision et d'exhaustivité hallucinant pour un simple pronostic. Ce dernier a analysé des milliers de données pendant un mois.
Des critères de succès étonnants
Les résultats de Stephen Hawking ont été les suivants: L’Angleterre a plus de chances de gagner si elle joue 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La température peut faire chuter de 59% la probabilité de victoire de la sélection. Et les Anglais remportent 58% de leurs matches en 4-3-3.
Le Britannique a également abordé le cas de la couleur des maillots. Selon lui, les joueurs gagneraient davantage lorsqu’ils jouent en rouge: "Cette couleur les rend plus confiants et plus agressifs". Le cosmologiste s’est penché, enfin, sur les séances de tirs au but. Son analyse s’est exceptionnellement éloignée du domaine des mathématiques. Stephen Hawking a déclaré avec humour: "Ils manqueraient un éléphant dans un couloir".
Des conseils ignorés
L’analyse de Stephen Hawking n’a visiblement pas vraiment été suivie par Roy Hodgson, le sélectionneur de l’Angleterre lors du Mondial 2014. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, les Anglais n’ont pas passé les poules et ont piteusement fini derniers de leur groupe (derrière le Costa Rica, l’Uruguay et l’Italie) avec un seul point.RIP Stephen Hawking, un esprit brillant dans un corps condamné par des médecins morts et enterrés depuis longtemps. Les Simpsons sont en deuil, ce n’est pas une vanne mais une preuve du fait qu’il a su toucher le monde entier...(ici en train de flotter en zero G) pic.twitter.com/IuOmRu3wfd
— Bruce Benamran (@epenser) 14 mars 2018
Votre opinion