Wenger : le couac de trop ?

Distancés en championnat, les Gunners ont connu une terrible désillusion mercredi à Milan (4-0). Virtuellement éliminés de la Ligue des champions, ils risquent de connaître une nouvelle saison blanche. La position du manager français semble de plus en plus précaire.
La fessée reçue en août dernier contre Manchester United à Old Trafford (8-2) avait déjà marqué les esprits et posé les bases d’un fort mécontentement des fans d’Arsenal. En cause, la politique sportive du club londonien, trop axée sur les jeunes et la post-formation selon eux. Nul doute que la nouvelle claque administrée mercredi par le Milan AC à San Siro, plus large défaite de l’histoire club en Coupes d’Europe, n’arrangera pas les affaires d’Arsène Wenger, le patron technique français des Gunners. La presse anglo-saxonne n’était d’ailleurs pas tendre avec Arsenal ce jeudi matin. « Mis en pièce par une équipe du Milan tout au plus moyenne », pouvait-on lire dans l’Independent, qui prévenait également avec une pointe de cynisme que le match retour serait peut-être le « dernier du club en Ligue des Champions avant longtemps ».
Comme souvent dans pareille situation, c’est l’entraîneur qui se trouve dans l’œil du cyclone et Wenger, à Londres depuis 1996 mais dont le dernier titre remonte à 2005, n’échappe pas à la règle. Le Daily Mirror lance sur un ton flingueur : « Peut-être que le désastre de Milan suffira à convaincre Wenger de dépenser, reconstruire et bonifier l’équipe plutôt que de compter sur les faveurs de vieux amis ». Thierry Henry appréciera. Quant aux supporters, la grogne envers le Français monte : « Il est temps qu’Arsène revienne à la réalité et se dote d’une équipe capable de gagner », pouvait-on lire sur les forums.
« Les joueurs ne m’ont pas laissé tomber »
Forcément, la question « Le vestiaire d’Arsenal a-t-il lâché son manager ? » se pose. Si l’ancien coach de Monaco a reconnu que les siens ont réalisé le « pire match européen de l’histoire du club », parlant même de « désastre », il a également affirmé toujours avoir le soutien de ses joueurs : « Ils ne m’ont pas laissé tomber. Nous avons abandonné nos ambitions contre Milan, mais en bloc uni ».
Patrick Vieira, ancien capitaine de la maison londonienne, a apporté son soutien à son ancien entraîneur : « Cette équipe manque de leaders. On ne peut pas seulement blâmer Arsène », a-t-il posté sur les réseaux sociaux. Reste à savoir désormais si les dirigeants du club l’appuieront encore longtemps. Invité à débattre sur le sujet dans Luis Attaque sur RMC, le « carré magique » a livré son avis. Si pour Gregory Coupet, cela ne « sent pas très bon » pour l’Alsacien, Ali Benarbia estime lui que le board des Gunners ne s’en séparera pas, puisqu’il « fait au mieux avec les restrictions économiques liés au remboursement de l’Emirates Stadium ». Les prochaines semaines devraient conforter une des deux opinions.
Votre opinion