Zenden : «Le Brésil est favori»

L’ancien Marseillais était l'invité du Grand Show. Il évoque le choc entre les Pays-Bas et le Brésil vendredi (16h) à Port Elizabeth.
Bolo Zenden, prenez-vous du plaisir en voyant évoluer les Pays-Bas ?
Non pas trop. L’équipe ne joue pas super bien mais c’est très efficace. Ils ont gagné tous leurs matches depuis le début du Mondial. Au Pays-Bas, nous avons l’habitude de voir une équipe qui joue très bien mais souvent qui perd à la fin. Cette fois-ci, ça sera peut être l’inverse. Les joueurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas très bien joué, qu’ils n’étaient pas très contents mais que le principal, c’était la qualification.
Croyez-vous que vos compatriotes puissent battre le Brésil ?
Tout est possible ! Je crois tout de même que la Seleçao est un peu plus forte que nous. Le Brésil est le favori de ce match. Mais depuis le début de la compétition, les deux équipes sont un peu similaires : elles ne jouent pas très bien, mais elles gagnent. Les Pays-Bas peuvent se qualifier mais pour battre ce Brésil de Dunga, il faudra que tout le monde soit au top. Les joueurs le savent, ils devront jouer leur meilleur football.
Votre demi-finale perdue face au Brésil (1-1 tab 2-4), à Marseille, lors du Mondial 98, reste-t-il le plus grand regret de votre carrière ?
Non pas du tout. J’avais 21 ans. J’avais débuté le match comme titulaire, c’était vraiment magnifique. La moitié du stade était en orange et l’autre en jaune. C’était vraiment quelque chose de spécial. Les deux équipes avaient eu pratiquement le même nombre d’occasions. Perdre sur penalty, c’est toujours dur. Je n’étais plus sur le terrain donc je n’avais plus de pouvoir.
Votre opinion