Euro 2012 : Des Bleues retrouvées

L’équipe de France s’était compliqué l’existence en s’inclinant face au Danemark (27-28). Dans une rencontre à quitte ou double contre la Suède, samedi, en Serbie, les Bleues ont retrouvé leur jeu et quelques certitudes, avec à la clé une victoire capitale (24-17) qui les relance totalement.
« C’était tout ou rien ». Quatre petits mots, signés Raphaëlle Tervel, qui résument à eux seuls l’enjeu de ce match contre la Suède. Après le faux-pas danois, la victoire était impérative, pour ne pas arriver au tour principal les poches vides. Et face à cet adversaire qui leur réussit habituellement très bien, les Françaises ont raflé la mise (24-17), s’assurant deux points infiniment précieux en vue des échéances à venir. Le tout avec la manière, s’il vous plaît.
Solides dans tous les compartiments du jeu, les tricolores ont construit leur succès notamment sur 10 minutes de feu, entre la 12e et la 22e, passant de 5-5 à 10-5. Un avantage qu’elles conserveront par la suite avec beaucoup d’autorité, signant par là-même une prestation référence qui fournira une excellente base de travail pour la suite de la compétition. « C’est français et archi-français : on est dans la m… et on réagit. On a vraiment retrouvé un jeu collectif et une défense de fer. Tout le monde a répondu présent, c’est une belle œuvre collective », poursuit Tervel.
Darleux : « Maintenant, on va se lâcher »
Le sélectionneur Olivier Krumbholz, sévère après la défaite face au Danemark, s’est également déridé : « C’était bien. On a fait un match engagé, sérieux, avec de belles performances. En attaque, ça a été sérieux. On a été plutôt précis au tir et on a bien maitrisé les gardiennes. On a tout lieu d’être satisfaits. Aborder une deuxième semaine avec zéro point, c’est assez terrible, avec quasiment aucune chance de se qualifier. Là, il reste des chances, même si ce ne sera pas facile ».
Il faudra désormais se frayer un chemin en demi-finale, à l’issue des matches contre la Norvège, la Serbie, et la République tchèque. Première marche face aux redoutables norvégiennes… quadruples tenantes du titre. Un défi de taille, mais que cette équipe de France, gonflée à bloc après la victoire du jour, se sent prête à relever. « On va aller en phase principale la rage au ventre, et on va essayer de gagner les trois matches. Ça nous a bien relancées, et maintenant, on va se lâcher », promet Cléopâtre Darleux, élue joueuse du match, avec son 16/31 dans les buts. La preuve dès lundi (18h10) ?
Votre opinion