Golden League : les Bleus sont prêts pour l’Euro

Défaits samedi par le Qatar, les Experts ont immédiatement rectifié le tir face au Danemark (36-28), ce dimanche lors de la 3e journée de la Golden League. A cinq jours de défendre leur titre européen en Pologne, les Bleus sont prêts.
France-Danemark au menu ce dimanche, il y avait comme un air de remake de la finale de l’Euro 2014 sur le parquet de l’Accordhotels Arena de Paris. Et comme il y a deux ans, ce sont les hommes de Claude Onesta qui l’ont emporté (36-28) dans un match rapidement à sens unique. Précisément au terme des dix premières minutes, qui auront vu les Scandinaves s’accrocher au score (7-6)… avant que les Experts ne passent la seconde (20-14 à la mi-temps), comptant même jusqu’à 9 buts d’avance sur leurs adversaires (38e).
S’il n’y a pas eu de match, c’est aussi parce que le sélectionneur tricolore Claude Onesta avait sorti l’artillerie lourde, en alignant son équipe-type. Les leaders ont répondu présent, à l’image d’un Michaël Guigou diabolique à la finition (6/6 au tir en première période), un Nikola Karabatic dominant dans le jeu et un Thierry Omeyer écœurant sur sa ligne. « Ce match est une excellente référence. Claude Onesta a bien géré son affaire. Un petit match de rodage à Rouen vendredi face à la Norvège (27-26), un match pas mal loupé contre le Qatar pour secouer tout le monde (défaite 28-25) et maintenant, cette démonstration face à un favori de l’Euro, savoure notre consultant handball, Daniel Costantini. On bat les Danois avec 8 buts d’écart, ce qui est très significatif du bon état d’esprit de l’équipe. Claude Onesta n’aura pas de souci pour nous sortir sa liste pour l’Euro demain. »
Costantini : « L’équipe de France a l’habitude de s’en sortir »
Une liste pour laquelle le sélectionneur devrait faire jouer la carte jeunes, comme il l’a fait tout au long du week-end. « J’anticipe un peu, mais Théo Derot (arrière gauche de Nantes, auteur de trois buts en 15 minutes) va être du voyage je pense, tout comme le jeune arrière droit de Créteil Nedim Remili, prédit Costantini. Et on va peut-être voir durant cet Euro un Kentin Mahé, jusque-là confiné à un poste d’ailier gauche, dans un rôle un peu différent. Quand on a un ailier gauche comme Michaël Guigou, on peut se permettre d’utiliser Kentin Mahé ailleurs. »
Délestés de toute pression olympique sur cet Euro – les Bleus sont d’ores et déjà qualifiés pour Rio – les Experts seront tout de même amoindris au moment de défendre leur titre en Pologne (Fernandez, N’Guessan, Accambray et Grébille blessés, Barachet incertain). Pas de quoi les faire renoncer, assure Daniel Costantini. « L’équipe de France a l’habitude de s’en sortir, même quand elle est handicapée de cette manière-là », rappelle le guide des Barjots. Confirmation dès vendredi, lors de l’entrée en lice des Bleus face à la Macédoine.
Votre opinion