Handball: en colère, les joueurs européens se mobilisent contre les rythmes infernaux

Les joueurs professionnels de handball se mobilisent, à l'initiative du syndicat européen des joueurs, pour obtenir plus de poids dans les décisions des instances internationales. En ligne de mire notamment, le format extrêmement dense du Mondial 2019.
Les meilleurs joueurs de handball de la planète se mobilisent pour être entendus par les instances mondiales (IHF) et européennes (EHF). A l’initiative du syndicat européen des joueurs, les acteurs veulent être impliqués dans les décisions prises sur des sujets qui les concernent comme les formules des compétitions internationales ou les évolutions du règlement en matière d’arbitrage.
Rythmes infernaux
La formule du Mondial 2019, vivement critiquée par le sélectionneur Didier Dinart, a été celle de trop. Près de vingt joueurs se sont blessés gravement pendant la compétition. La France a disputé cinq matches en sept jours pour commencer et a perdu sur blessure son capitaine, Cédric Sorhaindo.
Comme les autres nations, les Bleus ont transité par quatre villes (Berlin, Cologne, Hambourg en Allemagne, Herning au Danemark) différentes en à peine dix-sept jours, pour jouer dix matchs. Les revendications concernent également les femmes, impliquées dans cet appel. L’Euro 2018, organisé en France en décembre, a également laissé des traces avec des blessures importantes comme la star roumaine, Cristina Neagu.
Soutien de poids
Les joueurs ne sont actuellement pas représentés à la Fédération Internationale et ils ne disposent que d’un seul siège à la Fédération Européenne sans réel poids. La démarche du syndicat européen des joueurs est soutenu massivement par les internationaux français comme Nikola Karabatic, Vincent Gérard, Valentin Porte, Michaël Guigou. D’autres stars se joignent également au mouvement comme le Danois Mikkel Hansen ou le Norvégien, Sander Sagosen, les deux joueurs du PSG Handball. Le handball féminin fait également partie de cet appel lancé.
Votre opinion