Mondial de hand: où vont les Bleus?

L’équipe de France masculine de handball débute ce jeudi le Mondial 2021 face à la Norvège en Egypte. Les Bleus avaient décroché le bronze il y a deux ans mais ils restent sur un cuisant échec à l’Euro 2020 et ne sont toujours pas qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Un nouveau sélectionneur
L’une des principales nouveautés, c’est le changement à la tête des Bleus. Didier Dinart a été évincé en janvier 2020 après trois ans seulement à la tête de la sélection. C’est son adjoint, Guillaume Gille, qui a pris sa succession. Quand la Fédération a tranché, l’objectif était d’assurer la qualification olympique avec un tournoi en avril 2020 puis de faire bonne figure aux Jeux quelques semaines plus tard. La pandémie de Covid-19 est passée par là et a retardé cette mission dite "commando" fixée à Guillaume Gille entouré d’Erick Mathé, le coach de Chambéry et adjoint au sélectionneur. Le nouveau sélectionneur a patienté plusieurs mois avant d’organiser un premier rassemblement des internationaux en novembre à la Maison du Handball de Créteil. C’est seulement le 5 janvier, soit près d’un an après sa nomination, que Gille a coaché son premier match avec une défaite en Serbie (27-24) pour un match match de qualification pour l’Euro 2022. Quatre jours plus tard, la France faisait nul avec ces mêmes Serbes (26-26) qui ne sont pas présents au Mondial 2021. Les inquiétudes et interrogations planent sur le niveau de cette équipe de France même si Guillaume Gille reconnaît que l’équipe est en rodage suite à un changement de philosophie. "Plus de variation, plus de vitesse, courir, se projeter vers l’avant" est la nouvelle ligne directrice du jeu des Français.
Un effectif peu remanié
Guillaume Gille, numéro 2 avant l’éviction de Dinart, ne s’est pas démarqué par le choix des hommes. Sa seule décision marquante fut de retirer le brassard de capitaine à Cédric Sorhaindo pour le confier à Mickaël Guigou, 38 ans. Sorhaindo est victime de la forte concurrence au poste de pivot puisque dans la hiérarchie, le Barcelonais passe après Ludovic Fabregas, Luka Karabatic et Nicolas Tournat. Hormis ce changement important, Guillaume Gille, adjoint de Dinart, s’appuie sur les mêmes joueurs. Sur les 20 handballeurs présents en Egypte, 14 étaient en Norvège lors de l’Euro 2020. Le Sélectionneur peut compter sur deux retours de blessure, Luka Karabatic et Kentin Mahé mais perd son leader, Nikola Karabatic, victime d’une rupture d’un ligament croisé en octobre. Les nouveautés apportées par Gille sont les sélections des ailiers Hugo Descat et Yanis Lenne même si ce dernier n’a pas joué les deux matchs contre la Serbie tout comme l’arrière gauche de Nîmes, Jean-Jacques Acquevillo, appelé suite au forfait d’Elohim Prandi. Si la compétition ne qualifiera pas pour les Jeux olympiques : tournoi organisé en mars en France, les Bleus doivent redresser la tête après un naufrage lors du dernier Euro (14ème place). L’objectif est de rentrer dans le dernier carré et d’être en position de ramener une médaille. Mais le nouveau sélectionneur est conscient des difficultés de son groupe et a appelé à "beaucoup d’humilité."
Un Mondial 2021 particulier
C’est un contexte particulier que la France démarre cette opération rachat. Guillaume Gille n’a eu que deux matchs pour mettre en place ces nouvelles idées. Les Bleus sont entrés dans une bulle depuis le début de la préparation. Ils ont réveillonné ensemble le 31 décembre à la Maison du Handball de Créteil et sont arrivés en Egypte mardi pour intégrer la bulle sanitaire de l’organisation. Les handballeurs partagent leur hôtel au pied des pyramides de Gizeh avec sept autres équipes. Ils ne peuvent ni sortir ni avoir de contact à l’extérieur. Ils pratiquent des tests PCR tous les trois jours comme toutes les équipes et tous les participants (officiels, médias) de ce Mondial 2021 en Egypte. Deux pays ont déclaré forfait en amont du Mondial à cause de cas de Covid trop nombreux. La République tchèque (12 joueurs positifs) et les Etats-Unis (18) ont été remplacés au pied levé par respectivement, la Macédoine du Nord et la Suisse qui est dans la poule de la France.
Un nouveau format
Pour la première fois, le championnat du monde de handball se déroulera avec 32 équipes contre 24 précédemment. Les équipes sont divisées en 8 poules de quatre pour le premier tour. La France devra terminer dans les trois premiers sur quatre après avoir affronté la Norvège, ce jeudi soir, l’Autriche puis la Suisse, appelée au dernier moment suite au forfait des Etats-Unis, touché par le Covid. Si les Bleus se qualifient, ils rejoindront le tour principal et affronteront les trois premiers de la poule : Islande, Portugal, Maroc, Algérie. A l’issue de ces matchs supplémentaires, les deux premiers se hisseront en quart de finale. Contrairement au Mondial 2019 en Allemagne et au Danemark, les Bleus n’enchaîneront pas deux matchs en deux jours. Il y a deux ans, la France avait même dû jouer quatre matchs en cinq jours seulement provoquant la colère des joueurs et des staffs. Les joueurs sous l’impulsion de l’AJPH en France (Association des Joueurs Professionnels de Handball) une campagne "Don’t play the players" (Ne jouer pas avec les joueurs) avaient été lancés en Europe et dans le monde pour dénoncer les rythmes infernaux imposés aux équipes pendant les compétitions. Désormais, les Bleus auront un jour de repos entre chaque match et n’auront pas à changer plusieurs fois de lieu de résidence et de lieu de match.
Votre opinion