Batum : « Je serai à Londres »

Invité du Tony Parker Show sur RMC, l’ailier de Portland a assuré qu’il disputerait les JO avec l’équipe de France malgré la fin de son contrat chez les Trail Blazers. La non-qualification de son équipe pour les playoffs va lui permettre de se reposer avant la compétition.
Nicolas, comment vous sentez-vous physiquement ?
Je suis fatigué. Il y a eu l’enchainement de l’Euro et de la NBA. Ça a été une saison de fou. Mon corps est fatigué. J’ai une tendinite depuis deux ou trois mois. Ça me fait très mal depuis quelques semaines. Mais il reste cinq matches. Je vais les jouer à fond. Et ensuite je prendrai du repos pour les JO.
Portland ne disputera pas les playoffs NBA cette saison. Comment vivez-vous cette situation ?
C’est une déception pour nous. En début d’année, c’était notre objectif. On n’avait aucun doute là-dessus. On pensait qu’on allait y être. On a fait un gros début de saison. Mais après, on a enchainé pas mal de mauvais matches, au point de se retrouver dans cette situation.
Il y a quelques années, Portland était pourtant une équipe très prometteuse...
C’est sûr. Il y a trois ans, on était un peu dans la situation d’Oklahoma aujourd’hui. On était l’équipe d’avenir qui allait peut-être dominer la Conférence Ouest. Et là, on n’est même pas en play-offs. C’est dommage.
Serez-vous présent aux Jeux Olympiques de Londres malgré la fin de votre contrat avec les Trail Blazers ?
Oui, je ne louperai pas les JO. Cette année, j’ai un contrat différent. Mais je trouverai une solution et je serai là, c’est sûr. Je serai à Londres. Il y a un risque à prendre car, en cas de blessure, je peux me retrouver sans contrat. On en parlera avec le staff de l’équipe de France.
Quel va être votre programme jusqu’aux JO ?
Durant les deux premières semaines, je ne vais pas regarder un match et je ne vais pas toucher un ballon ! (rires). Je vais couper en famille. Je vais me ressourcer pour bien préparer les Jeux.
Avez-vous déjà des pistes pour votre prochain contrat ?
Le challenge que Portland peut déjà être intéressant. Essayer de faire gagner une équipe dans les prochaines années, ça peut être attrayant. Bien sûr, si je pouvais gagner tout de suite, ce serait cool. On verra cet été en fonction des options qui se présenteront à moi.
Votre opinion