Chris Hoy, le roi de la piste porte-drapeau

Quadruple champion olympique, Sir Chris Hoy a été désigné porte-drapeau de la délégation britannique pour la cérémonie d’ouverture des JO vendredi soir à Londres. Un immense honneur pour le pistard écossais.
Seul, dans la nuit de Londres éclairée par les flashs et les jeux de lumières, il tiendra l’Union Jack à bout de bras. Le stade olympique sera en fête depuis déjà un peu plus de deux heures quand Sir Chris Hoy se présentera vendredi soir à la tête de la délégation britannique, la dernière à défiler. Il sera suivi par environ deux cents représentants de sa Majesté Élisabeth II, qui assistera au show depuis les tribunes. Le quadruple champion olympique a encore quelques jours pour se préparer à l’évènement. Mais l’immense honneur qui lui a été fait ce lundi d’être le porte-drapeau de son pays pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, l’a déjà touché. Il récompense une carrière exceptionnelle sur les pistes du monde entier.
Enfant d’Edimbourg où il est né en 1976, il signe sa première licence de cyclisme en 1992 avec le club de Dunedin, après avoir brillé en BMX et avoir joué au rugby. En 1994, il se consacre à la piste, dont il deviendra le roi durant les années 2000. Avec 11 titres mondiaux en dix ans (de 2002 à 2012), quatre médailles d’or aux JO dont trois à Pékin en 2008 (vitesse individuelle, vitesse par équipes, keirin), Chris Hoy est l’un des athlètes olympiques les plus remarquables du royaume. Membre de l’ordre de l’empire britannique depuis la parution de son nom dans la « London Gazette » (le journal officiel) du 31 décembre 2008, élevé au rang de chevalier en 2009, l’Ecossais était l’un des principaux favoris pour ce rôle de porte-drapeau.
Bientôt un record ?
Comme Ben Ainslie, triple champion olympique de voile. Mais ce dernier avait le désavantage d’être en lice dès dimanche à Weymouth, à 240 km de Londres, et aurait eu besoin d’un hélicoptère pour réduire la fatigue. C’est peut-être ce qui a orienté en faveur de Chris Hoy le vote des 542 membres de la délégation britannique au cours du week-end. Le « King of track », qui avait été porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture à Pékin, aura jusqu’au 2 août pour se remettre de cette folle soirée. Engagé sur la vitesse par équipes et le keirin (7 août), et pas sur la vitesse individuelle, il cherchera lors de ses quatrièmes Jeux Olympiques à devenir le Britannique le plus titré aux JO en battant le record de cinq médailles d’or détenu par Sir Steve Redgrave (aviron). Il entrerait alors encore un peu plus dans la légende du sport britannique.
Votre opinion