Delobel-Schoenfelder: peut mieux faire

Sixièmes après la danse imposée, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sont toujours en lice pour la médaille mais un peu loin pour l’or.
Revoir Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder sur la glace après plus d’un an sans compétition n’a pas vraiment enchanté les juges des Jeux olympiques de Vancouver. Une danse imposée, un tango romantica, clean, sans faute, avec un peu de retenue selon leur entraîneur Romain Hagenauer. Un travail propre qui leur a valu la note de 37,99 points. « C’est un petit peu bas par rapport à ce à quoi ils étaient habitués en danse imposée » remarque Hagenauer. « Ca ne parait pas énorme » pour Schoenfelder, « pas excellente mais on a fait le job » selon Delobel. Ce résultat leur donne une sixième place provisoire qui n’est pas rédhibitoire dans leur quête d’une médaille olympique mais c’est déjà un handicap qu’il faudra faire fort de remonter. Les juges ont été sévères en les mettant à six points des Russes Domnina et Shabalin mais surtout à 3,48 points du podium. La grossesse d’Isabelle Delobel est passée par là, 14 mois sans compétition puis une course contre la montre pour être prêt le jour J. Il est plus étonnant de voir les danseurs français, champions du monde 2008, être devancés par la paire italienne qui n’a pas eu la même aisance sur la glace du Pacific Coliseum.
Lobby pro-russe ?
Revient alors en mémoire la compétition masculine où Lysacek avait devancé Plushenko malgré un problème vierge de tout quadruple saut. Est-ce que le lobby pro russe s’est mis en marche après cette déception afin de gêner les Français ? On peut le penser car nos Bleus font peur et plusieurs délégations ont essayé de les espionner. Notamment pour tenter d’apercevoir leur programme libre qui sera dansé sur une musique de Jacques Brel et qui alimente les fantasmes. Ces mêmes Russes qui ont aussi tenté de discréditer le french cancan des Tricolores. La guerre d’intox est lancée avec une première manche remportée par Domnina et Shabalin, idéalement lancés vers l’or. Delobel et Schoenfelder doivent maintenant éblouir et faire jouer l’effet de surprise lors des danses imposée et libre pour accrocher leur première médaille olympique. « On se battra jusqu’au bout » a prévenu Schoenfelder.
Votre opinion