Gemili, nouvelle pépite du sprint anglais

Déjà qualifié pour les JO, Adam Gemili a remporté le 100m des Mondiaux juniors de Barcelone en 10’’05. A 18 ans, le sprinteur anglais a réalisé la 2e perf européenne de l’année. Seul Christophe Lemaitre a fait mieux (10’04). Portrait.
10 secondes 05. C’est tout simplement le chrono le plus rapide jamais enregistré sur un 100 m aux Mondiaux juniors. C’est aussi la deuxième meilleure performance européenne de la saison, derrière les 10’’04 du Français Christophe Lemaitre réalisés fin mai, à Rome. Une performance exceptionnelle pour Adam Gemili, seulement 18 ans et tout nouveau sur le circuit du sprint mondial. Le Britannique s’est imposé en finale devant l’Américain Aaron Ernest et le Jamaïcain Odean Skeen.
Désormais auréolé d’un titre mondial junior, Adam Gemili est en course pour devenir le premier athlète de sa catégorie d’âge à passer sous la barre mythique des 10 secondes. Pour cela, il devra dans un premier temps battre le record du monde junior détenu depuis 2003 par le Trinidadien Darrel Brown. « Il était déjà important de battre les 10’’08 que j’ai effectués à Regensburg (Allemagne), le mois dernier, a souligné le Londonien. De là à passer sous la barre des 10 secondes, qui sait ? Je sais juste qu’il y a encore beaucoup à venir. »
Qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres, l’Anglais évoluera à domicile en toute décontraction. « Nous allons voir ce qui va se passer, j’essaie juste de profiter du moment, a-t-il déclaré prudemment après sa victoire à Barcelone. Je vais aller aux Jeux Olympiques sans me prendre la tête et si je fais une meilleure course, le temps viendra ».
Ancien joueur de Chelsea
Un destin incroyable pour cet ancien footballeur, rentré au centre de formation de Chelsea à huit ans (jusqu’à 15 ans), avant de terminer sa (courte) carrière en 3e division anglaise à Dagenham & Redbridge. L’ex-défenseur est même passé une année à Reading (2e div.) lors de la saison 2008-2009. Car pendant longtemps, Adam Gemili a hésité entre ses deux passions, le foot et l’athlé.
Son entraîneur, Michael Afilaka, explique cette double carrière : « Alors qu’il faisait déjà partie de l’équipe britannique de relais l’année dernière, il jouait toujours au football. Je ne le voyais seulement que deux fois par semaine. En janvier, il s’est vraiment focalisé sur la course et c’est devenu quatre fois par semaine ». Avec un tel chrono, le coach anglais attend désormais plus de son protégé parce qu’ « il ne s’entraîne pas autant que les sprinteurs seniors ». Adam Gemili marchera-t-il sur les pas de Linford Christie (9’’87 en 1993) et Dwain Chambers (9’’97 en 1999) ? Rendez-vous le 4 août, chez lui à Londres, pour le début des séries du 100m.
Votre opinion