JO 2016 : stoppé en pleine course en 2004, l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima a allumé la vasque olympique

C’est l’ancien marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima qui a allumé la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2016. Il y a 12 ans, il avait été arrêté en pleine course aux Jeux d'Athènes.
Le suspense a pris fin. Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avait débuté ce vendredi soir à Rio (à 1h, heure française), l’identité de celui ou celle qui allait allumer la vasque n'avait pas encore été révélée officiellement. Pelé ayant dû renoncer en raison de son état de santé, Gustavo Kuerten était pressenti et même un temps annoncé par l’agence Reuters. Mais, comme l'avait révélé le média brésilien O Globo, c'est Vanderlei Cordeiro de Lima qui a eu cet honneur.
A lire aussi >> JO 2016 : demandez le programme (très complet)
Stoppé par un déséquilibré aux JO 2004
Ancien marathonien, il avait terminé 3e aux JO 2004 à Athènes. Mais c’est une autre médaille, en or, qu’il aurait pu décrocher si un déséquilibré irlandais ne l’avait pas stoppé et ceinturé au 35e kilomètre. Une image qui avait fait le tour du monde. Le CIO lui a décerné la médaille Pierre de Coubertin pour son fair play.
A lire aussi >> EN DIRECT - JO 2016 : la cérémonie d'ouverture
Votre opinion