JO 2016 : Dumerc "console les autres" (et espère retrouver les Bleues)

Forfait de dernière minute pour les JO 2016 de Rio, Céline Dumerc est revenu pour la Fédération française de basket sur sa blessure, la suite de l’aventure à Rio, ainsi que son avenir en équipe de France.
La cérémonie des JO 2016 n’a pas encore eu lieu que la délégation tricolore a essuyé une première déconvenue avec le forfait de Céline Dumerc. Pour sa Fédération, la star de l’équipe de France de basket est tout d’abord revenu sur les circonstances de sa blessure : « Sur une action anodine je saute pour faire une passe et sur la réception mon pied s’est mal repositionné et ma cheville a tourné. J’ai eu très mal mais je suis assez sensible à la douleur et dans ces circonstances tes sentiments sont plus développés. J’étais frustrée et j’ai pété les plombs. Je suis rentrée aux vestiaires puis au village. Le pied me lançait et je n’étais pas forcément très agréable, on ne pouvait pas m’approcher même si les filles voulaient m’aider à me porter. Je voulais marcher seule. »
A lire aussi >> Dumerc va rester à Rio (mais ce sera un peu galère pour elle)
« Six semaines pour revenir »
« A l’IRM le docteur me parle d’un ligament rompu, poursuit Dumerc. Un ligament profond et non superficiel comme évoqué à l’échographie. J’ai demandé le délai classique pour revenir. Six semaines. Et moi j’avais deux jours ! »
A lire aussi >> Billy Besson souffre du dos
« Trouver un subterfuge pour rester au village »
Premiers objectifs pour la meneuse se faire remplacer… et conserver son accréditation : « Ma première pensée a été : il faut que Valérie Garnier appelle quelqu’un. En me disant ça, je savais que je renonçais à mon accréditation. Quand tu viens aux Jeux tu sais que ce petit bout de plastique est difficile à obtenir et que c’est ta vie ici. Pour qu’une autre la prenne je devais rendre la mienne. J’avais seulement espoir de trouver un subterfuge pour pouvoir rester au village. En attendant qu’Amel arrive, que la cérémonie se passe, je plane un peu. »
A lire aussi >> JO 2016 : demandez le programme (très complet)
« Ils sont presque plus tristes que toi »
Devant une tristesse contagieuse, Dumerc finit par réconforter elle-même les membres de la délégation tricolore : « Quand je reviens au bâtiment, des athlètes français sont en bas. Je demande au kiné d’essayer de les éviter. Tu n’as pas forcément envie de parler, tu sais qu’ils sont tristes pour toi et qu’ils n’ont pas les mots. Mais impossible de ne pas les croiser et j’ai passé la soirée à avoir des visites. Les garçons sont venus, j’ai passé du temps avec les handballeuses. Tout le monde se met à ma place. Cela m’a permis d’extérioriser et de mieux encaisser la nouvelle plutôt que de ruminer toute seule. Tu consoles les autres en fait, ils sont presque plus tristes que toi. Il y a pire dans la vie, il faut savoir relativiser. »
A lire aussi >> toutes les infos sur les JO 2016
« François Hollande m’a proposé de rentrer avec lui »
« J’ai croisé le Président François Hollande jeudi matin au self. Il était au courant de ma situation et m’a proposé de rentrer aujourd'hui avec lui. Cela m’a fait sourire. Je lui ai dit que j’allais réfléchir mais que je préférerais rester au village, raconte Dumerc qui bénéficiera d’un pass journalier pour rentrer dans le village olympique. Soutenir mes copines reste ma priorité même si cela risque d’être un crève-cœur d’être impuissante. »
A lire aussi >> où et comment regarder les JO 2016
« Je me dis que je ne peux pas m’arrêter sur une blessure »
Concernant la suite de sa carrière internationale, la réflexion a déjà avancé. Si elle le peut, la joueuse de 34 ans, qui a rejoint Basket Landes, souhaite continuer : « Si j’en ai la capacité et l’opportunité je me dis que je ne peux pas m’arrêter sur une blessure. Les mois à venir et mon corps détermineront si je peux poursuivre. » Ces deux prochaines semaines, au contact de ses équipières, ne devraient pas la faire changer d’avis.
Votre opinion