JO 2016, Haby Niaré : "Je ne lâcherai pas l’affaire jusqu’à ce que j’aie l’or"

A 23 ans, Haby Niaré a décroché la médaille d’argent en taekwondo (-67 kg) ce vendredi aux JO 2016. Une déception pour la Française, qui était venue à Rio pour l’or uniquement. Mais elle donne déjà rendez-vous pour Tokyo en 2020.
Haby Niaré, vous étiez très déçue après votre défaite en finale des JO 2016. La médaille d’argent vous redonne-t-elle le sourire ?
Maintenant que je l’ai autour du cou, elle a réussi à me consoler. Tout à l’heure, je n’étais pas bien, forcément. Je suis très perfectionniste. Je suis venue pour l’or. Ne pas l’avoir, ça m’a un peu mis un bon coup de massue sur la tête. Je réalise petit à petit que j’ai fait une très belle journée. Je peux être très fière de moi. Et je pense que ma famille et mes amis le sont. C’est toujours mieux que de revenir sans rien.
Savourez-vous cette médaille ?
Pas maintenant, pas tout de suite. (Rires) Mais ce soir, je vais dormir avec et je vais me dire « ouah, quand même, c’est génial ce que t’as fait ». Je suis encore un peu dans les nuages, je ne réalise pas trop.
Pourquoi c’était aussi important d’avoir l’or pour vous ?
Je suis jeune, mais j’ai eu la chance de remporter de grandes compétitions. J’ai déjà eu des titres de championne d’Europe, championne du monde. C’était la seule (médaille) que je voulais, la seule qui me manquait. Je voulais absolument l’avoir. C’est passé à ça… Je crois que je ne lâcherai pas l’affaire jusqu’à ce que je l’aie.
Vous allez donc rempiler ?
Je vais garder ça secret. Comme ça, je vais surgir comme un lion quelque temps avant les Jeux. Et les combattantes vont être surprises de mon retour. Pour l’instant, je vais me calmer, profiter de mon repos et de mes vacances. (…) J’ai besoin d’une grande pause.
Cette médaille représente aussi beaucoup de travail…
Oui, c’est beaucoup de boulot. C’est beaucoup plus que quatre ans. Je m’entraîne depuis toute petite pour cette médaille. Quand on s’entraîne dur, dur, dur, ce qu’on veut, c’est l’or. J’ai même fait le calcul de mes entraînements depuis que j’ai commencé le taekwondo. J’ai fait 4 000 entraînements environ, dans ma vie. (Rires) J’ai seulement 23 ans, j’ai passé la moitié de ma vie à m’entraîner. J’avais envie de la remporter, cette médaille d’or. Peut-être qu’il me manque encore 2 000 entraînements pour l’avoir.
Votre opinion