JO 2016, hand : "très fières" de leur médaille d’argent, ces Bleues ont de l’avenir

L’équipe de France féminine de handball s’est inclinée face à la Russie (19-22) ce samedi en finale des JO 2016. Une défaite assez vite digérée par une équipe qui revient de très loin et qui aurait signé pour une médaille d’argent avant le début de ces Jeux.
Il y a cinq mois, leur participation aux JO de Rio était plus qu’incertaine. Obligées d’en passer par un Tournoi de qualification olympique à Metz, les filles d’Olivier Krumbholz, rappelé en catastrophe en janvier dernier, étaient déjà tout à leur joie d’être de l’aventure brésilienne. Alors ce samedi, la défaite en finale face à la Russie (19-22) est un peu plus facile à digérer pour des Bleues qui sont arrivées dans ces Jeux sans beaucoup de certitudes. « Je pense qu’on est contentes de cette médaille, explique la pivot Béatrice Edwige. Si on nous avait dit qu’on aurait une médaille il y a un mois, on n’aurait même pas voulu savoir de quelle couleur. »
A lire aussi >> JO 2016, handball : comment les Bleues ont mis fin à la "malédiction"
« On est vraiment très, très fières de ce parcours, avoue Manon Houette. On était certaines qu’on était capables d’aller au bout, on s’est battues avec nos armes mais on n’a pas gagné. Il va nous falloir un peu de temps mais cette médaille d’argent est belle. On aurait signé au début. Cette équipe a trouvé son identité et j’espère qu’elle est partie pour de belles années. Là, c’est le contrecoup mais quand on va se rendre compte de ce qu’on a fait, on sera encore plus fières. »
Krumbholz : « Ce serait bien que tout le monde continue »
Qualifiées au bout du suspense en quarts face à l’Espagne (27-26 ap), puis contre les Pays-Bas en demies (24-23), les Bleues sont allées chercher la première médaille olympique de leur histoire tout en enthousiasmant le public français. Une image sur laquelle il faudra capitaliser, selon Olivier Girault, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est fantastique, le parcours de ces filles. Elles auraient signé des deux mains si on leur avait dit qu’elles seraient en finale. C’est un tournoi réussi, historique. Cette équipe revient de nulle part. C’est bien pour le handball féminin français. Il faudra développer autour de cette belle aventure. »
A lire aussi >> Le live de ce samedi
Pour Olivier Krumbholz, ce parcours doit même être le point de départ d’une belle aventure. « Elles ont fait de grands JO et c’est une magnifique médaille d’argent, souligne le sélectionneur tricolore. D’abord, ce sont des filles bien, très faciles à coacher, il faut le souligner. Je pense qu’il y a une marge de progrès. Ce serait bien que tout le monde continue car il y a un beau championnat d’Europe en France dans deux ans et on espère avoir la meilleure équipe possible. » La base de travail est plutôt prometteuse.
Votre opinion