JO 2016 : Ourahmoune, les handballeuses, "PFP" en chercheuses d'or... les immanquables de ce samedi à Rio

Assurée d’égaler les 41 médailles de Pékin, la France peut dépasser ce chiffre record dès ce samedi aux Jeux olympiques de Rio, notamment grâce à ses filles, Sarah Ourahmoune, Pauline Ferrand-Prévost, les handballeuses ou encore Gwladys Epangue.
Les chances de médailles françaises
Boxe -51kg (finale) - 19h00
Ce n’est pas une chance mais une certitude. Sarah Ouahmoune arborera une médaille autour du cou ce soir à l’issue de sa finale face à l’Anglaise Nicola Adams. Reste à en connaître la couleur. Cette boule d’énergie de 34 ans, mère d’une petite Anya (3 ans), championne du monde en 2008, apportera sa cinquième médaille à la boxe tricolore. Vendredi, Estelle Mossely a montré la voie.
A lire ici >> Sarah Ourahmoune "dans sa bulle" et en finale
Pentathlon moderne
A partir de 17h
Après l’argent d’Elodie Clouvel chez les femmes, deux garçons ambitionnent de grimper ensemble sur la boîte du pentathlon moderne (natation, escrime, équitation, tir-course). En plus du prénom, Valentin Prades et Valentin Belaud, partagent le même âge, 23 ans, et une belle amitié. Après une première épreuve d’escrime, le premier occupe la 6e place alors que le second, champion du monde en titre, est 12e. Ils enchaîneront quatre épreuves à partir de 17 heures.
A lire ici >> pentathlon moderne : Elodie Clouvel dédie sa médaille d’argent à Alexis Vastine
Handball
Finale - 20h30
L’histoire est trop belle pour échouer maintenant. Après deux qualifications magnifiques en quart face à l’Espagne (27-26) puis en demies contre les Pays-Bas (24-23), les Bleues défient la Russie (20h30) pour le premier titre olympique de leur histoire. Face à un adversaire qui n’a perdu qu’un seul de ses… 27 derniers matches, les filles d’Olivier Krumbholz ne partiront pas favorites. Mais elles savent provoquer les miracles.
A lire ici >> les Bleues tiennent enfin leur médaille... et peuvent rêver d'or !
Basket
Match pour la 3e place - 16h30
Quatre ans après l’argent de Londres, les Bleues ont la possibilité d’enchaîner un nouveau podium. Pour arracher le bronze, les filles du basket devront disposer de Serbes qui les ont battues en finale de l’Euro 2015 (76-68). Ça va swinguer sous les cercles.
A lire ici >> les Braqueuses n’ont pas sombré contre Team USA (et c’est déjà très beau)
Taekwondo
+ 67 kg - à partir de 14h
Double championne du monde (2009 et 2011), Gwladys Epangue (33 ans) entre en scène ce samedi à partir de 14h. Haby Niaré (-67kg) a offert un premier argent au aaekwondo tricolore la nuit dernière. Gwladys Epangue voudra faire au moins aussi bien qu’à Pékin en 2008 où elle avait décroché le bronze olympique. On espère la suivre jusque tard dans la nuit (finale prévue à 3h).
A lire ici >> Haby Niaré : "Je ne lâcherai pas l’affaire jusqu’à ce que j’aie l’or"
VTT
Finale - 17h30
Arrivée à Rio avec des grosses ambitions malgré une préparation tronquée, Pauline Ferrand-Prévost a d’abord bu la tasse (26e) lors de l’épreuve de cyclisme sur route il y a deux semaines. Elle a alors hésité à s’aligner en VTT avant de retrouver de l’élan. Championne du monde 2015 de la discipline, « PFP » se déclare « plus motivée que jamais » avant d’attaquer le parcours de 5,4km qu’il faudra parcourir cinq fois.
A lire ici >> Ferrand-Prévot : "Si les concurrentes peuvent m’oublier un peu…"
Les stars à suivre
Football Finale - 22h30
Brésil-Allemagne, Rio ne pouvait rêver d’une plus belle affiche en guise de finale du tournoi de foot masculin. Deux ans après l’incroyable (7-1) de Belo Horizonte lors du Mondial 2014, la sélection carioca tient une occasion unique d’atténuer le poids du traumatisme en plus d’accrocher le dernier grand titre manquant à son foisonnant palmarès. Et cette fois, Neymar sera là.
Athlétisme 800m - 2h15
En argent à Londres, la Sud-africaine Caster Semenya s’avance dans l’habit d’immense favorite du 800m. L’athlète, dont le taux de testostérone à la limite du genre féminin fait toujours débat, a claqué le meilleur chrono des demies (1'58''15).
Le coup de cœur de la rédaction
Après le triple-triple d’Usain Bolt, va-t-on assister au double-double de Mo Farah ? Le Britannique a déjà fait les deux tiers du chemin en remportant le 10 000m. Ne lui reste plus que 5000m à avaler pour répéter son doublé de Londres. Départ de la course prévu à 2h30.
Votre opinion