JO 2016 : samba, forêt vierge, café… tout ce que vous devez savoir (et avoir) pour suivre la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi des Jeux olympiques de Rio sera donné cette nuit à partir de 1h du matin au stade Maracana. A quoi ressemblera le show ? Qui allumera la flamme olympique ? Quand verra-t-on Teddy Riner porter le drapeau de la France ? RMC Sport répond à toutes ces questions.
C’est à quelle heure et ça dure combien de temps ?
Préparez le café ! La cérémonie débute à 20h à Rio donc à 1h du matin en France. Avec l'ensemble de la mise en scène, elle est censée durer 3h37. Si vous tenez jusqu’au bout, vous verrez le jour se lever.
Où se déroule la cérémonie ?
Dans le mythique stade Maracana de Rio. Le temple du football qui avait accueilli la finale de la Coupe du monde Allemagne-Argentine il y a deux ans attend près de 75000 spectateurs ce soir.
A quelle heure défileront les Français ?
Il sera environ 1h40 quand la délégation grecque, première nation à défiler, apparaîtra dans l’enceinte du Maracana. Chaque pays suivra par ordre alphabétique (mais avec les noms de pays en portugais), excepté le Brésil, pays hôte, qui fermera la marche juste après l’équipe de réfugiés. Derrière le porte-drapeau Teddy Riner, les Français entreront en piste aux alentours de 2h du matin.
A lire aussi>> JO 2016 : demandez le programme (très complet)
A quel show va-t-on assister ?
Si vous ne supportez pas la samba ou la bossa nova, vous pouvez filer au lit. Des centaines de représentants d'une douzaine d'écoles de samba ont pour mission de faire danser le Maracana. Ils défileront dans l'ordre du classement du dernier Carnaval de Rio. Percussions mais aussi joie et sourires sont au menu de la cérémonie qui réunira près de 12000 figurants. Les organisateurs souhaitent que le show ait l’effet d’un antidépresseur pour un peuple actuellement sous haute tension. Sont aussi au menu Gilberto Gil et Caetano Veloso, deux icônes de la musique brésiliennes ainsi que l'ex-top model Gisele Bundchen qui défilera au son de l'incontournable "A Garota de Ipanema" (une scène dans laquelle elle se fait agresser par un jeune des favelas a fait scandale et aurait été retirée du programme). Des « tableaux » retraçant l’histoire du Brésil sont aussi prévus. L'écologie sera également mise en avant, le Maracana se transformant notamment en forêt vierge.
A lire aussi>> JO : La cérémonie d’ouverture, y aller ou pas pour les sportifs ?

Qui allumera la flamme olympique ?
Pelé, triple champion du monde avec la Seleçao est pressenti pour être le dernier porteur de la flamme et donc pour allumer la vasque olympique. Oui mais voilà, âgé de 75 ans, le Roi Pelé souffre d’une hanche et se déplace avec une canne. Triple vainqueur de Roland-Garros, le très populaire tennisman Gustavo Kuerten pourrait le remplacer même si l’intéressé assure l’inverse. « Je ne serai pas celui qui va apporter la flamme olympique, mais je ne serai pas loin soyez-en sûrs », glissait-il mystérieusement jeudi. Je suis content de faire partie de l’aventure mais je ne vais pas allumer le vasque olympique ».
JO - L'équipe de France de water-polo ira bien à la cérémonie d'ouverture
Quel est le budget ?
Difficile d’avoir une estimation précise mais Fernando Meirelles, le réalisateur de la cérémonie, annonce un budget « douze fois inférieur à celui de Londres (34M€), vingt fois à celui de Pékin (82M€). » On peut donc l’évaluer à environ 3,5 millions d’euros.
Votre opinion