JO 2018: "Je n'arrêtais pas de pleurer à l'arrivée", l'émotion de Julia Pereira de Sousa Mabileau

A seulement 16 ans, Julia Pereira de Sousa Mabileau a apporté à la France une septième médaille aux JO d'hiver de Pyeongchang en prenant l'argent en snowboardcross. "Je suis un peu dans les nuages, je n'arrive pas trop à réaliser", confie-t-elle au micro de RMC.
En terminant deuxième de la finale du snowboardcross dans la nuit de jeudi à vendredi, Julia Pereira de Sousa Mabileau n'a pas seulement apporté à la France une septième médaille aux JO de Pyeongchang. Du haut de ses 16 ans, elle est aussi devenue la plus jeune médaillée du sport français aux JO d'hiver, tous sexes confondus. Benjamine de l'équipe de France de snow en Corée du Sud, la rideuse d'Isola 2000 a haussé le ton tout au long de la compétition pour finalement n'être devancée que par l'Italienne Michela Moioli en finale. De quoi laisser échapper quelques larmes à l'arrivée.
A lire aussi >> JO 2018: on a vécu la finale de Julia Pereira de Sousa avec sa famille
"Je suis un peu dans les nuages, je n'arrive pas trop à réaliser. Je pense que je réaliserai avec le temps. Déjà, je n'avais pas réalisé que je participais aux Jeux olympiques. Du coup, je ne pensais pas que j'allais pleurer sur la ligne d'arrivée. Mais finalement si. Je n'arrêtais pas de pleurer", a-t-elle confié à RMC peu après sa finale. "C'est incroyable. Il y a quatre ans, j'étais devant ma télé et je regardais les JO de Sotchi. Et là maintenant j'y suis et c'est moi qui ramène la médaille, à Isola et à la France. Je suis trop contente", a-t-elle poursuivi.
"Je n'ai rien lâché"
Engagée sur le circuit de la Coupe du monde seulement depuis l'an dernier, la jeune Française est montée en puissance ces derniers mois en signant deux podiums, à Cervinia (Italie) en décembre et à Feldberg (Allemagne) début février. "Mon objectif aux JO, c'était d'aller en finale. Puis une fois en finale, je savais que tout pouvait se passer. Je n'ai rien lâché, je suis très contente de moi. Mes grands-parents, mes parents, ma tante... étaient là. J'ai attendu la petite ouverture en finale, tout en essayant de rester lucide. Il y avait des virages pièges", a-t-elle expliqué sur l'antenne de "Bourdin Direct".

La suite? "Je vais bien fêter ça maintenant. Et j'ai hâte de rentrer en France pour continuer à fêter cette médaille avec ma famille." Sacré vingt-quatre heures plus tôt en snowboard cross, Pierre Vaultier lui promet déjà un avenir radieux. "Elle a montré de très belles choses. Je pense que c’est de bon augure pour la suite. Elle n’a que 16 ans. On pourrait dire qu’elle a presque 20 ans de carrière devant elle. Moi à 16 ans j’étais en coupe d’Europe en train de galérer", a-t-il déclaré à RMC. Au passage, Julia Pereira de Sousa Mabileau a fait aussi bien que Déborah Anthonioz, qui avait elle aussi pris l'argent en snowboard cross à Vancouver en 2010, à 31 ans.
Votre opinion