JO 2018: pourquoi rien n’est perdu pour Cizeron et Papadakis dans leur quête de sacre

Gênés par un problème de costume qui a rendu visible la poitrine de la danseuse, Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis ont tout de même pris la deuxième place du concours de danse sur glace après l’épreuve du programme court. A seulement 1,74 point du duo canadien Moir-Virtue, tout est encore jouable ce mardi pour la médaille d’or avec le programme libre, point fort des Français.
Comment est attribuée la médaille d’or en danse sur glace?
En patinage artistique, la danse sur glace se décompose en deux parties distinctes: un programme court composé d’éléments obligatoires dans le respect de rythmes de danses classiques comme la valse ou le tango, puis un programme libre le lendemain, plus long. Les scores obtenus dans le programme court puis le programme libre sont additionnés, et le couple qui obtient le meilleur total est alors désigné vainqueur. Ce lundi, les Canadiens Scott Moir et Tessa Virtue ont pris la tête du concours avec 83.67 points, un nouveau record du monde. Les Français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis sont calés juste derrière, à 1,74 point, avec un total de 81.93 points.
Quelles conséquences pour la robe dégrafée de Papadakis?
Loin d’être dramatiques. La deuxième place est même rassurante finalement pour les Bleus, perturbés dès les premières notes de la musique d’Ed Sheeran par un problème sur la robe de Papadakis. Le tour de cou de la Française a sauté, et son sein est même apparu à la toute fin du show. Un incident technique qui n’a pas impacté la notation des juges. En revanche, le couple a évidemment été gêné par ce désagrément, et un petit manque de synchronisation sur un passage technique leur a coûté un peu de points. Mais mieux valait ne pas s’arrêter pour rattacher la robe, car les Bleus auraient alors perdu… 5 points. "C'est frustrant de laisser des points sur la table à cause d'un problème comme ça, mais je pense que l'on est quand même content d'avoir réussi à garder notre concentration, et d'avoir assuré presque tous nos éléments à 100%", positivait d’ailleurs Guillaume Cizeron sur RMC après coup.
L’or est-il encore jouable?
Complètement. Le programme court est plutôt le point fort des Canadiens, tandis que le programme libre devrait permettre aux Français de rattraper leur retard. "L'an dernier, nous avions déjà remonté plus de deux points et je vois pas pourquoi avec un meilleur programme (que les Canadiens), nous ne ferions pas la même chose dès demain", explique le président de la Fédération, Dider Gailhaguet. Malgré cette affaire du "costume-gate", le suspense reste donc entier avant le grand final prévu ce mardi à partir de 2 heures du match (à suivre en direct sur RMC Sport) sur la patinoire de Gangneung.
VIDEO. Papadakis touchée d'avoir "exposé sa poitrine au monde entier" confie son coach
Votre opinion