JO 2024 - Lavillenie : « Faire une candidature pour gagner »

EXCLU RMC SPORT. Champion olympique en 2012, recordman du monde du saut à la perche, Renaud Lavillenie est heureux que François Hollande ait annoncé être « favorable » à une candidature de Paris pour les JO 2024. Mais le perchiste français insiste sur l’objectif final : gagner.
Renaud Lavillenie, le président de la République, François Hollande, s’est déclaré « favorable » à une candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Comment réagissez-vous ?
C’est cool, je suis content. J’ai pris un engagement la semaine dernière en faisant une petite vidéo de soutien pour le projet de la candidature. Je pense qu’on a les capacités, les moyens, d’organiser de très, très beaux JO, à l’image de ce qu’on a vécu à Londres il y a deux ans. Pour moi, ça peut être une motivation de me dire, si le corps me le permet, de pourquoi pas finir ma carrière en France sur des JO. C’est un vrai plaisir de savoir que le président de la République soutient le projet.
Quel effet cette déclaration peut-elle avoir ?
J’espère que ça va faire boule de neige avec tout le monde qui va se raccrocher à ce projet pour que ça puisse voir le jour. En sachant que la démarche est quand même très longue avant d’arriver à ce que la candidature soit retenue. Tout reste à faire.
Quel peut être l’impact de l’organisation des JO d’été en France ?
C’est très important parce qu’on est un pays fort, très actif, dans le domaine sportif au niveau du monde. Les ligues, les championnats qu’on a, sont quand même de très haut niveau. On a une bonne présence, régulière, au plus haut niveau. Après, ce qui est important, ce n’est pas forcément de faire acte de candidature. Malheureusement, on reste sur quelques échecs. Ce qui est important, c’est de dire qu’on fait une candidature pour gagner. La meilleure possible, pour montrer que les échecs peuvent se transformer en victoires, comme pour les sportifs. On est toujours capable d’apprendre de nos échecs pour arriver à gagner au bon moment. J’espère que ça va porter ses fruits et qu’on pourra avoir ce prestige, cet honneur, d’avoir les JO à la maison. Et pour vivre des moments extraordinaires.
Votre opinion