JO 2024: le CIO salue "une présentation exceptionnelle" de Paris (avec le soutien de Macron)

A l’issue de la première journée officielle de visite de la commission d’évaluation du CIO pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, le président de la commission, Patrick Baumann, a été élogieux à l’égard du dossier de la capitale française.
La période de séduction a débuté. Depuis ce dimanche matin, la ville de Paris offre à la commission d’évaluation du CIO sa vision pour l’organisation des JO 2024. Au lendemain de l’arrivée de la délégation, présidée par le Suisse, Patrick Baumann, le charme opère doucement.
"Présentation exceptionnelle et bien détaillée"
Le dirigeant a souligné, en conférence de presse ce dimanche, une "présentation de projet exceptionnelle et bien détaillée". Ravi par l’accueil de la délégation parisienne, le représentant du CIO a ensuite souligné la qualité du cadre parisien, "avec des opportunités très tangibles aussi bien du côté sportif, social au niveau de la ville, de la région et du pays".
A lire aussi >> JO 2024: Zidane, Blanc et Benzema posent pour soutenir Paris
"Deux villes extraordinaires" en concurrence
A l’issue de cette "longue journée" passée auprès des représentants de la candidature parisienne, Bernard Lapasset et Tony Estanguet, et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, Baumann a ainsi semblé séduit par ses hôtes. Un peu comme à Los Angeles, finalement.
"Les deux candidatures ont à la base deux villes extraordinaires, chacune avec leur propre histoire, chacune avec des aspects typiques, a tenté de se justifier le président de la commission. Finalement, ce sont deux villes olympiques." Et, pour l’instant, cela reste difficile de savoir qui le sera à nouveau en 2024.
A suivre >> Toutes les infos sur Paris 2024
La promotion pour Estanguet
Bernard Lapasset a ensuite pris le relais de Patrick Baumann. Après avoir souligné les discussions constructives de la journée, le co-président du comité de candidature de Paris 2024 a annoncé que Tony Estanguet, co-président également, serait seul président du comité d’organisation des JO 2024 si jamais Paris décroche les Jeux.
We are delighted to announce @TonyESTANGUET as OCOG President if Paris is awarded the Games - Bernard Lapasset will be Honorary President! pic.twitter.com/ktTPzA9tYw
— Paris 2024 (@Paris2024) May 14, 2017
Le soutien du Président de la République
Plusieurs heures après son investiture, ce dimanche, le Président de la République, Emmanuel Macron, a assuré qu'il "accompagnera[it] pleinement" la candidature de Paris, alors qu'il s'exprimait à la Mairie de Paris, devant Anne Hidalgo.
"Paris doit porter l'optimisme et la mobilisation de tous nos concitoyens, a déclaré le Président. Et je vous accompagnerai pleinement dans l'entreprise qui est la vôtre, pour les Jeux olympiques et paralympiques et l'objectif de 2024."
La capitale française possède encore deux jours pour faire valoir ses atouts auprès de la commission d'évaluation du CIO, en visite en France jusqu'à mardi.
VIDÉO: JO 2024 - Les membres du CIO sont à Paris, l'opération séduction a commencé
Votre opinion