Lemaitre : « En colère contre moi-même »

Pour sa rentrée sur 100 m, Christophe Lemaitre a réalisé un chrono décevant de 10’’45 lors du meeting d’Aix-les-Bains, avec un fort vent contraire. Une déception pour le champion d’Europe de la distance, qui espère rapidement rectifier le tir.
Christophe, quel est votre sentiment après cette course ?
Je suis un peu déçu du chrono. J’espérais au moins faire mieux que mon chrono de rentrée de l’année dernière. Il n’y avait pas de bonnes conditions, avec du vent de face (- 1,7 m/s) et de grosses bourrasques. J’espérais quand même faire mieux
Vous aviez surtout l’envie de courir devant votre public…
Non, je n’avais pas encore envie de faire ma rentrée sur 100 m. Je voulais juste faire un 4x100 m pour préparer les interclubs. C’est Pierre Carraz (son entraîneur, Ndlr) qui m’a conseillé d’en faire un car, avant les championnats de France (15-17 juin, à Angers), je n’aurai pas beaucoup l’occasion d’en courir.
Regrettez-vous d’avoir disputé cette course ?
Au début, j’étais vraiment en colère contre moi-même. C’est un temps que je n’ai plus fait depuis que je suis junior ou cadet, donc ce n’est pas vraiment ce que je voulais. Je sais d’où viennent les fautes et pourquoi j’ai mal couru. Il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Que s’est-il passé ?
Techniquement, mon départ n’était vraiment pas bon du fait que je n’ai pas poussé sur mes blocks. Je ne suis pas parti vraiment vite. Il y a eu un coup d’arrêt et, pour relancer derrière, c’était vraiment dur. En plus, avec le vent de face, ce n’était pas évident.
Avez-vous hâte d’être au meeting de Rome (31 mai) pour vous frotter aux stars de la distance ?
Oui. J’espère que cela ira mieux à ce moment-là et que ça me permettra de voir où j’en suis réellement. J’aurai deux courses en plus et ça me permettra de me lancer dans cette saison. J’essaierai d’être au contact de Bolt et Powell et de « taper » un gros chrono. »
Votre opinion