Les Bleus montrent les dents

Après la défaite contre l’Espagne à Bercy, l’équipe de France s’est ressaisie en battant le Brésil (78-74) ce samedi à Strasbourg. Les coéquipiers de Tony Parker engrangent une sixième victoire en neuf matches de préparation.
Interception de Nando De Colo, passe dans le dos pour Florent Pietrus et dunk de l’intérieur pour conclure l’action. A ce moment-là, l’équipe de France égalise et revient à 67 partout contre le Brésil. Un panier à trois points dans la foulée du néo-Spur et les Bleus prennent l’avantage (70-67), après un troisième quart temps catastrophique et un retard de 11 points. Malgré ce passage à vide, les joueurs de Vincent Collet ont réalisé une prestation solide (78-74) face à un outsider pour le podium aux Jeux Olympiques, ce samedi à Strasbourg.
« Collectivement, c’est le match le plus abouti de l’équipe de France, assure Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. Je suis très content de ce qu’ils ont fait, c’est un match très accompli. Les joueurs majeurs font le métier en fin de match, c’est remarquable. » Dominés à l’intérieur contre les Espagnols, les « Grands » ont répondu présents contre les Brésiliens. Ronny Turiaf, Kevin Séraphin et Ali Traoré ont fait jeu égal avec Nene, Varejao et Splitter. « Le Brésil a le secteur intérieur le plus complet du tournoi olympique, derrière l’Espagne. Elle fait figure de gros outsider, un petit peu devant nous », poursuit Monclar.
TP taille patron
Auteur de son meilleur match de préparation, avec 22 points, Tony Parker monte en puissance au fil des rencontres et reste le joueur décisif dans le money-time. « Je pense que c’est un match référence pour nous. La préparation n’a pas été facile, ça donne de la confiance de battre une grosse équipe, ça fait toujours du bien. »
Ce samedi, il a été accompagné par son partenaire et futur équipier à San Antonio, Nando de Colo, auteur d’une très grosse fin de match. L’ex-joueur de Valence finit avec 13 points, 4 passes et 3 interceptions. « Pour la confiance c’est important de gagner des matches comme ça. Les Brésiliens savent jouer entre eux mais on a su répondre et c’est très bien. On est prêt mentalement et physiquement pour les JO », conclut-il.
Avant le départ pour les Jeux Olympiques et la rencontre face aux Etats-Unis, il reste un match contre l’Australie, lundi soir, toujours en Alsace. L’occasion de peaufiner les derniers détails et d’enfin voir évoluer Nicolas Batum sous le maillot de l’équipe de France.
Votre opinion