Les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Pyeongchang 2018

Ce vendredi à midi heure française avait lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Pyeongchang, qui s’ouvrent pour dix jours de compétition jusqu’au 18 mars. Une cérémonie qui s’est déroulée dans un contexte particulier. Entre la proposition de rencontre adressée dans la nuit par le dictateur nord-coréen Kim Jong Un et le refus de la nation du nord de défiler sous une seule et même bannière avec son homologue du sud.
La température était proche de zéro. A l’image du froid qui avait entouré la décision du comité paralympique nord-coréen de ne pas défiler aux côtés de la délégation sud-coréenne. En raison d’une discorde sur les symboles à faire figurer sur le drapeau de l’unification. Cette cérémonie des 12e Jeux paralympiques s’est néanmoins vite réchauffée. Placée sous le signe de la passion et de l’énergie, elle a commencé par un décompte en forme de thermomètre qui faisait monter la température. Le jeu de lumières introductif électrisait ensuite le "Pentagone", l'enceinte olympique. Avant que le premier tableau intitulé "let’s move" n’offre un premier moment de poésie.
Les deux Corées défilent séparément
Moon Jae-In, le président de la république de Corée et Thomas Bach, le président du CIO (comité international olympique) prenaient alors place en tribune, où ne figurait pas de représentant nord-coréen contrairement au 9 février dernier où la sœur de Kim Jong Un avait fait l’honneur de sa présence. L’hymne coréen intitulé "chanson d’amour pour le pays" retentissait dans l’enceinte olympique. Puis ce fut la très attendue parade des Nations. Sur un sol en forme de serpent, 48 pays se succédaient, un record pour une paralympiade. Comme le veut la tradition la Grèce, patrie de l’olympisme, débutait la parade. Suivie des Pays-Bas, de la Norvège, et la Nouvelle-Zélande. Les Etats-Unis faisaient forte impression avec la plus importante délégation de ce défilé. Et la Russie était bien là, avec la présence de 30 athlètes "propres", malgré le scandale de dopage institutionnalisé. Mais le moment le plus attendu fut l’arrivée des nations asiatiques. Le Japon, à l’origine de l’affaire du drapeau, ouvrait le bal. Le pays du soleil levant était suivi par la Corée du nord. Elle qui participe pour la première fois de son histoire aux Jeux Paralympiques, présentait deux athlètes, spécialistes du ski nordique, 18 officiels et son propre drapeau, objet de polémique. La Corée du sud clôturait ce défilé sous les applaudissements d’un public conquis, avec sa bannière traditionnelle.
La France emmenée par Bochet
BLEU BLANC ROUGE 🇫🇷#BleuParalympique #paralympiques #pyeongchang2018 pic.twitter.com/FrorxE94q7
— France Paralympique (@FRAparalympique) 9 mars 2018
La France fit son apparition après la Pologne. Emmenée par Marie Bochet, porte-drapeau et quadruple championne paralympique en titre, elle présentait une délégation de 12 athlètes et 3 guides. Celle qui est également quinze fois championne du monde succédait dans l’exercice à Vincent Gauthier-Manuel porte-drapeau à Sotchi et présent sur place en tant que consultant pour France télévisions. La spécialiste des épreuves de vitesse du ski alpin était tout sourire, à l’image d’une équipe de France Paralympique impatiente de démarrer la compétition et de faire mieux qu’à Sotchi.
Les #BleusParalympiques prêts à entrer dans l'arène de cette cérémonie d'ouverture des Jeux #Paralympiques de #pyeongchang2018 ! Ils sont pas magnifiques ?? pic.twitter.com/ScsmIP7nqO
— Cyril Moré (@Cyril2024) 9 mars 2018
La flamme se rallume à Pyeongchang
#JeuxParalympiques, la lumière de la flamme embrase le stade de @pyeongchang2018 Les Jeux peuvent commencer ! #PyeongChang2018 pic.twitter.com/kYqn7tz1li
— France Paralympique (@FRAparalympique) 9 mars 2018
Andrew Parsons, le président du comité international paralympique (ICP), concluait son discours par une phrase pleine d’espoir: "tout commence avec un rêve, et les rêves peuvent devenir réalité à Pyeongchang". Moon Jae-In pouvait alors déclarer officiellement les 12e Jeux Paralympiques ouverts. Un feu d’artifice éblouissait la nuit de Pyeonchang. Onze sportifs apportaient le drapeau paralympique, hissé au son de l’hymne paralympique. Mais c’est bien la flamme olympique que tout le monde attendait. Une mise en scène spéciale était prévue pour l’occasion. Plusieurs binômes se succédaient. Le premier était composé du champion olympique sud-coréen de ski de fond et de l’un des deux athlètes paralympiques engagés dans la compétition. Un symbole fort. Mais c’est finalement un duo issu du curling qui eut le privilège d’enflammer la vasque. Et c’est Kim Eun-jung, vice-championne olympique de curling, accompagnée d’un membre de l'équipe paralympique de la discipline, qui eurent finalement le privilège d’allumer la vasque sur les coups de 13h50. Le show se termine en musique. Les athlètes sont maintenant prêts à livrer leur partition. A Pyeongchang les Jeux continuent. Les premières épreuves démarrent dès samedi (9h30 en Corée – 1h30 heure française) avec le ski alpin et les descentes hommes et femmes. Marie Bochet la porte-drapeau s’élancera pour tenter d’ouvrir le compteur de médailles français.
VIDEO: Présentation de Cyril Moré, quintuple médaillé d'or et consultant RMC
Votre opinion