× RMC Sport
Découvrez l'application
RMC Sport
INSTALLER

Luyce : « Ne pas mélanger l’aspect sportif et politique »

Mis à jour le

A cinq mois des Jeux Olympiques, la communauté internationale menace de boycotter les JO de Pékin suite à la répression violente des manifestations tibétaines anti-chinoises. Francis Luyce n’est pas de cet avis.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • maxoudu59
    maxoudu59     

    C'est difficile de répondre.
    Je continue a dire que le sport ne doit pas être touche par de la politique etc.
    Toutefois les gens qui veulent profiter des JO en CHINE pour attirer l'opinion publique sur les différents points de ce pays ont peut être aussi raison. Mais ne touchez pas au sport qui est déjà touche par l'argent et le dopage.
    De plus, si on rentre dans cette optique, il serait facile de réprimander tout les pays du monde ! Pourquoi ne pas boycotter la coupe d'Europe de Football qui se passe en SUISSE notamment alors qu'elle n'est - politiquement parlant - pas en EUROPE.
    Pourquoi ne pas boycotter la coupe du monde de Football en Afrique du Sud car il y a trop de violence. Tout un tas de raisons pour faire qu'une manifestation sportives peu importe ou elle se trouve, aura toujours la possibilité d'être boycotter pour des sujets autres que sportifs.
    Le sport est peut être l'une des dernières choses que les gens font a travers le monde et qui réunissent le monde entier.

  • guig
    guig     

    CE N'EST PAS NORMAL!!!
    Comment peut-on organiser des jeux dans un pays qui bafoue les droits de l'homme. la chine avait promis de faire des énorme progrès en ce qui concerne les droit les droits de l'homme. c'est pitoyable. C'est pour cela que je pense et que je dit que il est bon de boycotter les JO en chine.

  • nenaiaucun
    nenaiaucun     

    Pour couper encore plus court...
    En tant que spectateur du Monde entier n'allons pas en Chine à l'occasion des J.O.
    Ce sera la meilleure façon de ne pas cautioner la Politique Chinoise en la privant des retombées financières et politiques du coup...
    Laissons les Sportifs participer, c'est important pour leur carrière ! A eux de manifester comme il le souhaitent leur position vis-à-vis de la situation.
    Les journalistes de toute façon nous retransmettront les Jeux, les droits étants déjà payés.
    Suivons les Jeux Olympiques devant nos Ecrans ce sera suffisant.
    Et surtout n'achetons aucun produit dérivé qui souvent contribuent à la mane financière.
    C'est peut être une Piste... Pas Olympique mais bon !
    Arrêtons de parler pour ne rien dire ! Réagissons en ne réagissant pas à l'Appel des Jeux !

    Au fait, désolés Messieurs les Politiques et autres Industriels et/ou Financiers !
    Pas un seul d'entre vous n'a pensé ou exprimé l'idée de ne pas se rendre en Chine à l'occasion des J.O.!
    On peut le comprendre, il faut ménager la qualité des relations avec la Chine comme avec pas mal d'autres Pays "intéressants".
    Mais pourquoi aucune voix non Politique éventuellement dirigée par l'une de ces trois catégories ne s'est fait l'echo d'une telle position qui pourrait cependant être efficace ?
    Sommes-nous aussi moraux que nous voulons bien le dire ou juste inefficaces peut-être même incompétents ?

  • CCC
    CCC     

    POURQUOI NE PAS BOYCOTER LES PRODUITS DES SPONSORS OFFICIELS DES JO.....

  • smolcrette@yahoo.fr
    smolcrette@yahoo.fr     

    Pour les jeux olympiques je pense que le boycott serait une bonne chose MAIS comme le boycott politique semble compliqué (un milliard de consommateurs!!!) et le boycott sportif également (pensons à ces hommes et à ces femmes qui se sont entrainés durant toutes ces années). Je propose le boycott TELEVISUEL c'est à dire de poser un acte citoyen en REFUSANT de regarder à la télévision les jeux olympiques... Cela ne vexera pas nos amis chinois et n'empêchera pas nos sportifs d'obtenir des médailles.

  • gandalph
    gandalph     

    vu les agissement du gouvernement chinois il faut boycoter les jeux et tous les produits provenant de ce pay.
    on ne s'en ais pas privé pour les jeux de Moscou,je crois qu'il y a 2 poids et 2 mesure si le Tibet ou le Népal aurait des ressource petroliere il y a longtemps que la question aurait été réglé

  • Bricothi
    Bricothi     

    Non au byocot des JO, oui au boycot des produits "Made in China". Pourquoi les sportifs devraient porter les prob Chinois ce n'est pas leur rôle. Les Jo sont pour les sportifs l'aboutissement de toute une vie.Ils n'étaient pas d'accord pour que le CIO choisisse ce pays, alors que ceux qui ont pris leur responsabilités les assument jusqu'au bout.

Votre réponse
Postez un commentaire