Paris 2024: la chasse aux postes est ouverte!

La victoire de Paris 2024 ne fait plus mystère. Reste maintenant à attribuer les postes, et dans la coulisse, on se place.
Mercredi vers 20h, Paris sera officiellement désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2024. Un événement, alors que la capitale restait sur trois échecs. Si au début du processus de candidature, peu nombreux étaient ceux qui souhaitaient se lancer dans cette aventure incertaine, ils sont désormais beaucoup plus à lorgner sur les postes de direction du futur comité d’organisation.
>> Des JO près de chez vous? retrouvez la carte des épreuves
Le comité de candidature sera dissout à partir de la semaine prochaine. Les premiers départs interviendront le 18 septembre, les derniers à la fin de l’année 2017. C’est ensuite un comité d’organisation qui prendra la suite. Il comportera au moins deux entités: une chargée de l’organisation, présidée par Tony Estanguet, l’autre en charge de la livraison des infrastructures qui sera dirigée par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
>> Les personnages clés des JO
David Douillet dans le starting-blocs?
Les candidatures ne cessent donc d’arriver du côté du siège de Paris 2024, boulevard Haussmann. On sait par exemple que le double champion olympique de judo, ancien ministre des sports, David Douillet s’y verrait bien. Battu dans les Yvelines aux dernières élections législatives, il travaille actuellement à la Région Ile-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse aimerait qu’il obtienne un poste à la direction des Jeux.
La mairie de Paris aimerait quant à elle placer François Banon dans l’une des deux entités qui vont gérer l’organisation des JO 2024. Pourquoi pas en tant que directeur de la communication lui qui a démissionné récemment de Disneyland Paris où il occupait le poste de vice-président en charge des relations extérieures.
Jean-Claude Blanc quitterait le PSG pour Paris 2024?
Paris 2024 a également reçu des candidatures spontanées. Parmi elle, celle de l’ancien ministre de l’agriculture, Jean Glavany, un passionné de sport, et notamment de rugby. Entre 1988 et 1992 il avait occupé le poste de préfet en charge de l’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville.
Autre nom qui circule fréquemment autour de la candidature depuis plusieurs mois : celui de Jean-Claude Blanc. L’actuel directeur général délégué du Paris-Saint-Germain, ne serait pas contre un départ du club de la capitale où il est arrivé en 2011. Mais ce dernier n’aurait pas fait acte de candidature à l’heure actuelle.
Plusieurs postes de direction devraient être créés entre la fin de l’année 2017 et le début 2018. Notamment celui de délégué interministériel à l’organisation des Jeux olympiques, rattaché à l’Elysée. Une nouvelle structure en charge de l’héritage des JO de 2024 pourrait aussi voir le jour.
Votre opinion