Le relais français en argent

Vice-championne olympique, l'équipe de France du relais 4x100m s'est inclinée pour 8 centièmes devant les Américains.
Les Français sont en argent et pourtant ils sont déçus. Largement en tête avant le dernier relais d'Alain Bernard, les Français se sont inclinés dans le dernier mètre face aux Américains. Les Etats-Unis pulvérisent le record du monde en 3'08''24 (ancien record en 3'12''23) alors que les Français échouent à 8 petits centièmes (3’08’’32).
Alain Bernard, dernier relayeur français : « Les Américains ont pris notre vague, on était vraiment à la bagarre. Je me suis vraiment arraché, j’ai donné tout ce que j’avais dans les derniers mètres. A partir de là, il n’y a pas de regret à avoir, même si je pars premier avec un peu d’avance et que je touche deuxième. Cela ne me paraît pas normal, mais quand on voit qu’il (l’Américain Jason Lezak) a fait un temps énorme, cela me ramène un peu les pieds sur terre. Ce n’est pas fini, ce n’est que le début de la semaine. Je ne sais pas si elle sera belle ou pas, mais j’en envie d’en profiter à fond. »
Frédérick Bousquet, 3e relayeur français : « Regardez bien ma tête. Est-ce que j’ai une tête à être déçu ? Aujourd’hui, je suis vice-champion olympique. Je ne peux pas être déçu, c’est le plus beau jour de ma vie. On peut dire qu’on loupe le titre olympique de huit centièmes, mais on revient de loin. On construit ce relais depuis des années et on fait 3’08’’32 ce soir. C’est incroyable ! C’est impossible d’avoir des regrets : on a tous donné le meilleur de nous-mêmes, on a tous fait des performances incroyables. Les Américains ont été juste un petit peu plus forts que nous aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire qu’on ne les battra pas demain. »
Amaury Leveaux, 1er relayeur français : « On avait envie de les battre. On en avait les moyens, on était tous au top. Mais ils ont été plus forts, et il faut l’accepter. C’est une histoire de centièmes je crois… Chacun va dire que c’est de sa faute, mais c’est nous quatre. On a fait du mieux qu’on a pu. Les temps doivent être astronomiques, et on est vice-champion olympique, il ne faut pas l’oublier. »
Votre opinion