× RMC Sport
Découvrez l'application
RMC Sport
INSTALLER
Mis à jour le
La candidature française (ici Charles Beigbeder et la ministre Chantal Jouanno) va être passée au crible par les experts du CIO
 

La commission d’évaluation du CIO entame ce mardi en Savoie son inspection des trois villes candidates (Pyeongchang et Munich) à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Bien qu’outsider, le projet français a encore une belle carte à jouer. Les enjeux d’une semaine décisive.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • Montania Cola
    Montania Cola     

    Sans les JO de 92 que serait la Tarentaise? Une vallée (qui n'aurait jamais connu le développement aussi fort du tourisme du aux JO) mais qui aurait subit le déclin de l'industrie lourde, le retrait des chasseurs alpins. Sans les JO il faudrait encore faire Montmélian-Val d'Isère par une route départementale, sans les JO le TGV ne montraint pas jusqu'à Bourg St Maurice, Et par conséquant les stations de la tarentaise ne seraient pas ce quelles sont. De plus, sans le tourisme lié aux grosses stations, les agriculteurs vendraient moins de Beaufort : exode rurale et compagnie.
    Les JO d'Albertville ont sauvé la Tarentaise sans eux elle serait une pâle copie de la Maurienne (sans les poids lourds et l'autoroute).

  • VSHE
    VSHE     

    Et puis regarderont leur économie fleurir durant 30 ans grace à coup de booster réalisé par les JO (comme 99% des anciennes villes olympiques depuis les 30 dernières années). En fait, seule Athènes est dans la mouise, mais là le problème est différent.

  • Rhone-Alpin
    Rhone-Alpin     

    Seine-Maritime? C'est vrai que c'est bien mieux d'être dans le 76, avec ses 11% de chomage, ses usines renault, ses raffineries et ces centrales nucléaires

  • VSHE
    VSHE     

    Dépenser de l'argent pour des dépenses de fonctionnement c'est imbéciles, mais dépenser de l'argent pour investir et créer de la richesse c'est bien! La France a investit lors des JO de Grenoble (cela a attirer des universités puis entreprises et Grenoble est ainsi devenu l'un des pôles européens les plus à la pointe en terme de nano-technologie. La France a investit pour les JO d'Albertville, La Tarentaise et le Beaufortin sont passés de zones peut attractives et en déclin au poumon économique du département de la Savoie (tout en amenant de la richesse car avec les stations on prend de la richesse aux autres pays et pour une fois qu'on leur vend quelques choses sans rien leur acheter c'est bon pour l'économie). Annecy accueille déjà beaucoup de sièges sociaux européens et mondiaux d'entreprises du secteur des sports de plein air et de montagnes... Les JO boosterait cette économie et créerait de la richesse économique. Bref, c'est un bel investissement, ça coute de l'argent sur 15 jours, mais sur le long terme cela en rapporte énormement beaucoup plus.

  • VSEH
    VSEH     

    Autant, vous avez le droit de penser que les CIO sont le temple du capitalisme, autant pour le reste vous avez tout faux!
    Tout d'abord, savez-vous que certains des équipements seraient recyclez en (habitat adapté pour les personnes handicapées, résidences pour personnes agées dépendantes, résidences pour personnes atteintes par Alzheimer). De plus, l'ensemble des bâtiments seront accessibles aux personnes handicapées ce qui n'est pas le cas actuellement. Pour l'environnement, l'eau servant aux canons à neige est prélevée le printemps et l'été lors des très gros débits des rivières. L'eau est ensuite stocké dans des lacs puis l'hiver venu elle est transformée en neige (sans utilisation de produits additifs chimiques). Une fois le printemps suivant, la neige fond et retrouve son milieu. Cela ne dégrade en rien l'environnement. Pour ce qui est des m3, en plus, les équipements existent déjà et sont indispensable pour l'économie locale (à moins que vous souhaitiez que le seul pan de l'économie nationale qui marche : le tourisme, ce casse la gueule?) Pour les animaux morts, les infrastructures qui vont être créer sont en zone urbaine ou déjà anthropisée par la présence de l'homme... on est à des années lumières des écosytèmes rares, fragiles et vierges.

  • albertvillois
    albertvillois     

    la tarentaise une vallee perdue? je reve nous avons les plus belles stations du monde
    sortez un peu de vos petites stations et venez decouvrir la tarentaise si vous ne connaissez pas et meme sans les jeux nos stations sont mieux equipes que les votres

  • Panda malin
    Panda malin     

    Je rigole de voir tous ces naïfs qui voudraient se regarder le nombril pendant 2 semaines de JO et payeront des impôts supplémentaires pendant 20 ans !...

  • surus
    surus     

    ta rien compris irene, sors de ton monde idealiste et sans vision concrete et realiste des choses , en gros sors de chez toi, les jo creent des emplois, renouvelle des infrastructures donc garantie dautres emplois pr le futur ,ac la possiblité de refaire evenements internationaux...cela genere de largent donc des impots qui ensuite peuvent servir a financer des causes plus nobles comme ouvrir des centres pour handicapé , combattre la faim dans le monde...Sache que rien ne se regle a long terme a cout de million mais plustot en developpant les centres dinterets, innovant...

  • Xavier76
    Xavier76     

    Comme le dirait notre ami Moscato, même s'il n'osera pas le dire dans son émission, Annecy on s'en cague!!!Mais on s'en cague grave de chez grave.

  • plus d argent
    plus d argent     

    sa suffit de dépenser a tous va l argent du contribuable non non et non

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire