Tsonga and co ont débarqué à Londres

Les délégations françaises du tennis et de la gymnastique sont arrivées ce lundi après-midi à Londres, après avoir pris l’Eurostar. Jo-Wilfried Tsonga et les autres vont découvrir le village olympique. Et une ambiance à nulle autre pareille.
Paris, gare du Nord. Sur le quai, Julien Benneteau, avec le même polo bleu que ses coéquipiers de l’équipe de France de tennis, vérifie qu’il n’a rien oublié, à quelques minutes de son départ ce lundi après-midi pour Londres et les Jeux Olympiques. « On a pris les raquettes, donc c’est déjà bien, et puis les valises étaient plus ou moins déjà préparées, explique-t-il. On a rajouté deux ou trois petites choses, enlevé d’autres affaires. Tout est prêt et on n’a plus qu’à arriver à Londres en temps et en heure. Hier soir (dimanche), j’y pensais un peu en me couchant et en arrivant, ça va être encore un peu plus fort. »
Londres, gare de Saint-Pancras, environ 2h15 plus tard. « On y est !, sourit Julien Benneteau, L’ambiance dans le train était très cool. Certains jouaient aux cartes, d’autres lisaient ou discutaient. Le voyage est passé très, très vite. C’était sympa. » Le sac sur le dos, il remonte le quai, à l’instar de Gilles Simon, Richard Gasquet, Michaël Llodra, Jo-Wilfried Tsonga ou encore du gymnaste Yann Cucherat. Une jeune fille parait un peu plus impressionnée. Anne Khum, 15 ans et demi, aimerait simplement se qualifier pour la finale du concours général par équipes de gymnastique artistique.
« Les JO, c’est unique »
« Je ne réalise pas trop, c’est un rêve », glisse la petite Alsacienne en essayant de ne pas perdre de vue son équipe. « Je suis désolée, on doit y aller ! » Direction le village olympique. Un trajet qu’Alizé Cornet ne pensait pas faire sous le soleil. « Je suis du Sud, donc je ne viens jamais à Londres avec l’Eurostar, explique la Niçoise. C’est la première fois. J’ai la bonne surprise de voir qu’il fait beau, donc c’est sympa. J’espère qu’on gardera ce temps pour toute la semaine à Wimbledon et qu’on pourra se régaler au soleil. » Ou devant les autres épreuves olympiques.
« J’aimerais bien aller voir Usain Bolt, du basket, de la lutte, de l’athlé, confie Jo-Wilfried Tsonga, qui va vivre ses premiers Jeux Olympiques. On va être dans un énorme village alors que d’habitude, comme on est un sport individuel, on a notre propre logement, on porte nos valises. Là, on ne les porte même pas ! C’est assez particulier, il y a beaucoup de choses qui sont différentes. » « On sent que c’est un évènement à part, poursuit Julien Benneteau. Les JO, c’est unique. » Officiellement, ils n’ouvriront que vendredi soir. Mais pour les Bleus qui ont posé le pied à Londres ce lundi après-midi, ils ont déjà commencé.
Votre opinion