Xavier de Le Rue, le miraculé du snowboard

Double champion du monde de snowboard en 2003 et en 2007, Xavier de Le Rue a frôlé la mort dans une avalanche en 2008. Lorsque passion rime avec frisson.
La vie ne tient souvent qu’à un fil. C’est ce que se dit aujourd’hui, Xavier de Le Rue, double champion du monde de snowboard et l’une des grandes chances de médailles à Vancouver. Le 29 mars 2008 dans le Valais suisse, dans le massif du Châtelet, la vie du natif de Saint-Lary, dans les Pyrénées, est à deux doigts de basculer. Il est 14h et Xavier s’apprête à déguster une dernière tranche de poudreuse. Ce jour-là, il est suivi en hélicoptère par un ami photographe qui filme ses exploits sur son surf.
Cet après-midi-là, la température est plutôt clémente et la couche de neige est extrêmement fine et dangereuse. Voulant à tout prix effectuer une dernière descente, le snowboardeur ne se méfie pas. Il est pris dans une coulée de neige. C’est l’avalanche, véritable tsunami de neige de deux kilomètres. Dans son malheur, l’aînée des de Le Rue a de la chance. Son sac est équipé d’un ABS (Avalanche Airbag System) et il est retrouvé par les sauveteurs suisses seulement dix minutes plus tard. Un véritable miracle ! Malgré une perte de connaissance qui aurait pu lui être fatale et une entorse du genou, il ressort presque indemne de cet accident.
L’or pour oublier
Depuis, Xavier de Le Rue s’est fait la promesse de ne plus prendre de risque inconsidéré sur les pistes de free-ride. Cela ne l’a pas empêché de glaner la médaille d’argent lors des championnats du monde de snowboard de 2009, organisés en Corée du Sud. A Vancouver pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver, le rescapé du snowboard n’a qu’une idée en tête : ramener l’or. A 31 ans, c’est a priori sa dernière chance de s’imposer dans une épreuve olympique. Histoire d’oublier qu’un jour de mars 2009 sa passion a failli lui coûter la vie.
Votre opinion