JO 2016 : Priscilla Gneto disqualifiée sur fond de polémique

Priscilla Gneto a été disqualifiée dès son premier combat ce dimanche aux Jeux olympiques de Rio. Les juges reprochent à la Française de 25 ans d’avoir touché les jambes de son adversaire, ce qui est interdit. Une élimination qui fait beaucoup réagir.
L’aventure n’aura duré que quelques minutes pour Priscilla Gneto. La Française a été disqualifiée dès son premier combat ce dimanche aux Jeux olympiques de Rio. Il lui est reproché d’avoir touché avec les mains les jambes de son adversaire, la Suissesse Evelyne Tschopp. Pour être plus précis, les juges, après avoir revu la séquence en vidéo, estiment que la judokate de 25 ans a fait obstruction avec son coude par deux fois pour empêcher l’avancée de sa rivale, ce qui est interdit.
Pas un scandale pour Décosse
Gneto, médaillée de bronze en 2012 à Londres, a quitté le tatami en pleurs, entre colère et incrédulité. Une vague de critiques a aussitôt déferlé sur les réseaux sociaux, beaucoup ne comprenant pas cette situation. Il faut dire que les juges semblent avoir appliqué à la lettre le règlement, au grand damne du clan tricolore. Mais pour certains observateurs, comme Lucie Décosse, médaillée d’or en titre en -70 kg et consultante pour France TV, cette disqualification n’a rien de scandaleuse.
>> Où et comment regarder les JO 2016 ?
Encore des juges qui faussent par leur décision les resultats d'une compétition #gneto 2016 #Vastine 2008 2012#judo
— Lichahane (@lichahane) 7 août 2016
Gneto disqualifiée... Elle ne prend jamais le pantalon. C'est quoi ce scandale... #Judo #Rio2016
— Julien Peronnet (@dju_prnt) 7 août 2016
J'ai fait 20 ans de judo. Je comprends toujours pas les règles #Gneto
— Romain Scotto (@Romain_Scotto) 7 août 2016
Votre opinion