Judo (Ch. d'Europe) : Khyar et Pavia en or, l'argent pour Gneto
A 106 jours des JO de Rio, suivez en direct la première journée des championnats d’Europe de judo, ce jeudi à Kazan (Russie). Pour sa première participation, Walide Khyar (-60kg) a décroché l'or. Automne Pavia (-57 kg) l'a imitée aux dépens de la Bulgare Ivelina Ilieva. Battue en finale, Priscilla Gneto (-52 kg) doit se contenter de l'argent.
Le récap' des médailles françaises
Or : Walide Khyar (-60 kg) et Automne Pavia (-57 kg)
Argent : Priscilla Gneto (-52 kg)
Pavia décroche l'or !
La Française a remporté la finale qui l'opposait à la Bulgare Ivelina Ilieva (-57 kg).
Receveaux sans breloque
Hélène Receveaux repart des championnats d’Europe de judo sans médaille autour du cou. Battue par Automne Pavia en demi-finale des moins de 57 kilos, la Bourguignonne n’a pas pu repartir dans le combat pour le bronze. Elle s’incline face à l’Israélienne Nelson Levy sur ippon. Receveaux peut nourrir des regrets car au milieu du match, elle a appliqué parfaitement une clef de bras mais son adversaire n’a pas abandonné.
L'argent pour Gneto
Le camp français a bien failli décrocher une deuxième médaille d'or après celle obtenue par Walide Khyar (-60 kg) chez les hommes. Mais la Kosovare Kelmendi en a décidé autrement, en infligeant un ippon à Priscilla Gneto (-52 kg), qui doit donc se contenter de l'argent pour sa première finale dans un championnat d'Europe.
Euranie sans médaille
Annabelle Euranie a affronté la Russe Ryzhova et aussi... tout le public de la salle de Kazan. La Française a perdu dans le jeu d’échecs qui l’opposait à la combattante du cru. Elle s’incline deux pénalités à une et voit la médaille de bronze lui passer sous le nez.
Khyar champion d'Europe !
Première finale d'un championnat d'Europe (-60 kg) et première médaille pour Walide Khyar ! Le Français l'a emporté, sur ippon, face à l'Azerbaïdjanais Safarov.
Pavia domine Receveaux et va en finale
C’est Automne Pavia qui représentera la France en finale des moins de 57 kilos. La judoka de Carcassonne a pris le meilleur sur sa compatriote Hélène Receveaux en demi-finale ce jeudi à Kazan. Dans un combat très tactique, c’est une erreur de Receveaux qui a profité à Pavia. Cette dernière a pu terminer le combat sur une immobilisation (ippon). Après Khyar (-60kg) et Gneto (-52), il y aura donc trois Tricolores en finale lors de cette première journée.
Euranie stoppée en demi-finale
Annabelle Euranie avait face à elle la reine de la catégorie, la Kosovare Majlinda Kelmendi. La Française a tenté mais a buté sur ce rendez-vous des demi-finales. Elle s’incline deux pénalités à rien et laisse Kelmendi affronter Priscilla Gneto en finale. Pour finir sur le podium, en bronze, Euranie devra battre la Russe Ryzhova.
Incroyable Khyar
A 20 ans, Walide Khyar (- 60 kg) va disputer la finale du championnat d’Europe de judo, pour sa première participation à ce niveau. Le judoka du FLAM 91 a terrassé un autre obstacle redoutable sur sa route. Passé sous pavillon turc, après une première carrière sous le nom de Shukvani dans son pays d’origine, la Géorgie, Ozlu n’est pas le premier venu. Khyar a multiplié les attaques, pour finalement trouver l’ouverture sur un mouvement d’épaule donné yuko. En finale, Khyar rencontrera l’Azerbaïdjanais Safarov.
Gneto en finale
Pour la première fois de sa carrière, Priscilla Gneto (-52kg) va disputer une finale dans un championnat d’Europe de judo. La Roumaine Chitu, double finaliste mondiale, n’était pas la première venue mais elle n’a pas pesé lourd dans les bras de la Française. Peu avant la mi-combat, Gneto a placé un énorme mouvement de hanche et inscrit un ippon, qui l’envoie en finale contre sa compatriote Annabelle Euranie ou la Kosovare Kelmendi.
Le programme de la soirée à Kazan
Les affiches des demi-finales pour les Français
-52kg : Priscilla Gneto contre Andreea Chitu (Roumanie) Annabelle Euranie contre Majlinda Kelmendi (Kosovo)
-57kg : Hélène Receveaux contre Automne Pavia
-60kg : Walide Khyar contre Bekir Ozlu (Turquie)
Si défaite en demi-finale, match pour le bronze à remporter Début des phases finales à 16h30 (heure française)
Pavia affrontera Receveaux en demi-finale
Il y aura 5 Français en demi-finales des championnats d’Europe de judo aujourd’hui à Kazan. Automne Pavia (-57kg) a mis presque trois minutes à trouver le fil de son quart face à l’Allemande Roper. La Française était dominée aux pénalités avant de trouver l’ouverture sur un mouvement rageur (ippon). Elle peut toujours viser un troisième or continental mais il faudra pour cela battre sa coéquipière Hélène Receveaux. Au début du mois, c’est la deuxième qui l’avait emporté en Turquie à la dernière seconde.
Gneto en demie
Les deux Françaises engagées sont en demi-finale du tableau des moins de 52 kilos. Quelques minutes après Annabelle Euranie, Priscilla Gneto a poinçonné son ticket pour le dernier carré. L’affrontement avec la Finlandaise Sundberg a été très intense et a tourné de peu en faveur de la Française. Pour une pénalité, Gneto est en demi-finale avec un gros défi à venir contre la Roumaine Chitu, deux fois finaliste en championnat du monde
Demi-finale pour Receveaux
Après Walide Khyar (-60kg) et Annabelle Euranie (-52kg), Hélène Receveaux (-57kg) est en demi-finale des championnats d’Europe de judo. La Bourguignonne a bataillé quatre minutes face à la Britannique Smythe Davis dans un bel affrontement. C’est le coup d’accélérateur de la Française dans la dernière minute qui a fait la différence pour une toute petite pénalité. Receveaux est en quart contre sa compatriote Automne Pavia ou l’Allemande Myriam Roper.
Euranie dans le dernier carré
L’accrocheuse Suisse Evelyne Tschopp n’était pas de taille à inquiéter Annabelle Euranie en quart de finale des moins de 52 kilos. La judoka du Blanc-Mesnil a utilisé ses grands segments pour punir son adversaire pratiquement à chaque attaque. Un ippon à 30 secondes du terme est venu valider le billet de la Française pour les demies. Elle va affronter la Kosovare Majlinda Kelmendi, la référence de la catégorie, double championne du monde.
Pavia au petit trop
Le waza-ari marqué sur harai-goshi (mouvement de hanche) par Automne Pavia dès l’entame de son match contre l’Italienne Centracchio aura suffi. Derrière, la Française a géré ce pécule pour remporter son premier combat dans le tableau des moins de 57 kilos. Dans quelques minutes, en quart de finale, elle va rencontrer l’Allemande Roper dans l’un des classiques de cette catégorie.
Khyar fait l’exploit
Walide Khyar (-60kg) est en demi-finale des championnats d’Europe de judo et c’est fort. Le Géorgien Papinasvhili, 7e mondial et sa médaille planétaire, semblait sur le papier au-dessus du Tricolore tout juste sorti des juniors. Mais non, c’est le Français qui a su forcer son destin. Il sent bien une attaque du petit bloc géorgien et part en contre (waza-ari) avant d’enchaîner en immobilisation (ippon). Le judoka de Flam 91 est le premier bleu à se qualifier en demi-finale.
Receveaux en forme
Véritable chance de médaille aujourd’hui en moins de 57 kilos, Hélène Receveaux a malmené la Suissesse Emilie Amaron dans ce huitième de finale qui a donné une qualification tranquille. Jamais en danger, la Dijonnaise passe grâce à trois yuko marqués sur ses redoutables mouvements de jambe. La Britannique Smythe Davis, l’une des filles en forme du moment, l’attend en quart de finale.
Gneto met le turbo
Passée tout près de l’élimination au premier tour, Priscilla Gneto s’est vengée sur la Biélorusse Skrypnik médaillée mondiale, en huitième de finale. Waza-ari d’entrée sur mouvement d’épaule puis ficelage en règle au sol. Ippon et une qualification en quart face à la Finlandaise Sundberg. Euranie sans forcer
Enfin un ippon côté français
Le premier de la journée est pour Annabelle Euranie (-52kg) qui lance son tableau avec un ippon en 44'' sur la Polonaise Pienkowska. La grande Euranie est en quart de finale contre la Suissesse Tschopp.
Le Blouch battu
Seul Tricolore engagé en -66 kilos, Kilian Le Blouch a tenu trois minutes sur le tatami kazanais. Le Russe Ardanov, pas meilleur judoka mais beaucoup plus malin a fait monter les pénalités et sur une sortie de tapis parvient à faire disqualifier le Français qui disputait son premier championnat d’Europe.
Limare à la porte
L’Italien Elios Manzi n’a que 20 ans et deux médailles mondiales cadet mais il a mis fin au parcours de Vincent Limare en huitième de finale des -60 kilos. Plus précis, plus actif, le Transalpin a fait pénaliser deux fois un Français qui semblait sans solution. Pas de repêchage pour Limare qui perd une belle occasion de se montrer en vue d’une sélection olympique. Son coéquipier Walide Khyar est le dernier Français en course en -60 kilos.
Payet out
Laëtitia Payet (-48kg) est la première tricolore à quitter vaincu l’arène de Kazan pour cette première journée des Europe de judo. La Turque Lokmanhekim était un morceau de choix pour la Réunionnaise. La Française a raté son entame (shido) et n’a pas pu revenir au jeu des pénalités ni faire tomber son adversaire. Elle s’arrête donc en huitième de finale.
Au "Khyar" de tour
Walide Khyar (-60kg) continue son parcours à Kazan pour cette première journée des championnats d’Europe de judo. Le combattant essonnien devait passer sur le corps du Britannique Ashley McKenzie, déjà médaillé à ce niveau. Mission accomplie en remontant un yuko de retard. A la mi-combat, Khyar lance un contre très acrobatique et parvient à marquer un waza-ari qui l’envoie en quart de finale. La marche sera plus haute avec un affrontement musclé contre le Géorgien Papinashvili, médaillé mondial, l’un des cadors de la catégorie.
Gneto qualifiée à bout de forces
Tout aurait pu s’arrêter dès le premier tour pour Priscilla Gneto (-52kg) après une minute d’un travail au sol terrible de la Polonaise Perenc. La Française n’a pas craqué sous l’étranglement. A deux secondes du terme, elle est jetée sur le côté mais l’arbitre annule la marque qu’il avait donnée. Finalement, après 1’18’’ de prolongation, Gneto, la bouche grande ouverte, trouve l’ouverture sur un contre. Elle passe en huitième de finale avec un combat contre l’Ukrainienne Buiok qui l’attend.
Khyar passe un tour
Pour son premier championnat d’Europe senior, Walide Khyar (-60kg) n’a pas manqué ses débuts. Dans un combat accroché face au Transalpin Di Loretto il a tout le temps fait la course en tête au tableau d’affichage grâce à des pénalités avant d’enfoncer le clou pour waza-ari juste avant le gong final. Le médaillé de bronze du dernier tournoi de Paris est en huitième où il défiera le Britannique McKenzie.
Limare par disqualification
Le Turc Ahmet Kaba avait tout du piège pour Vincent Limare (-60kg) dans ce premier tour. Il avait battu le Français au début du mois en Turquie et pouvait poser de beaux problèmes au Normand. Après une entame façon diesel, Limare a trouvé l’ouverture sur un sen no sen (attaque dans l’attaque) en ashi-guruma (mouvement de jambe) pour inscrire un yuko. Il a tenu cet avantage malgré trois pénalités. Finalement, son adversaire a craqué à 9 secondes du terme en allant saisir le pantalon de Limare. Un geste synonyme de disqualification. Limare est en huitième de finale contre l’Italien Manzi.
Les Russes "au meldonium" sont là
Il y a deux semaines, les Russes Denis Iartcev (-73kg), Nataliya Kondratieva (-48kg) et Ekaterina Valkova (-63kg) ont été convaincus d’avoir consommé du meldonium, produit considéré comme dopant depuis le 1er janvier dernier. Pourtant, ils sont bien sur les tatamis de Kazan pour les championnats d’Europe de judo. Aujourd’hui pour Kondratieva, demain pour Iartcev et Valkova. En revanche, Mikhaïl Pulyaev (-66kg) n’est pas présent au Tatarstan. Numéro un russe de la catégorie, il n’est pas engagé dans cette compétition comme tous les cadors russes. L’AMA a recommandé la clémence envers les athlètes ayant consommé du meldonium si le dosage était inférieur à la limite d’un microgramme.
Entrée réussie pour Payet
Seule représentante française en -48kg, Laëtitia Payet a bataillé quatre minutes contre la Roumaine Violeta Dumitru pour son premier tour aux championnats d’Europe de judo. Mais c’est passé pour la Réunionnaise qui l’emporte aux pénalités grâce à une plus grande activité. Le prochain obstacle sera plus élevé. En huitième, elle rencontrera la Turque Lokmanhekim, qu’elle a battue 3 fois sur 5. Mais la dernière confrontation a été emportée par la judoka du Bosphore.
Les premiers tours des Français :
Chez les femmes
-48kg : Laetitia Payet contre Violeta Dumitru (Roumanie)
-52kg : Priscilla Gneto contre Agata Perenc (Pologne) et Annabelle Euranie contre Lizaveta Rassanava (Biélorussie) ou Karolina Pienkowska (Pologne)
-57kg : Hélène Receveaux contre Jaione Equisoain (Espagne) ou Emilie Amaron (Suisse) et Automne Pavia contre Camila Minaka (Israël) ou Maria Centracchio (Italie)
Chez les hommes
-60kg : Vincent Limare contre Ahmet Sahin Kaba (Turquie) et Walide Khyar contre Carmine Maria Di Loreto (Italie)
-66kg : Kilian Le Blouch contre Anzaur Ardanov (Russie).
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la première journée des championnats d’Europe de judo, à Kazan (Russie). Au programme du jour, les entrées en lice Laetitia Payet (-48kg), Priscilla Gneto et Annabelle Euranie (-52kg), Hélène Receveaux et Automne Pavia (-57kg) chez les femmes, Vincent Limare et Walide Khyar (-6kg) et Kilian Le Blouch (-66kg) chez les hommes. Débuts des combats à 12h, heure française.
Votre opinion