Judo - Ch. d’Europe : un 5e sacre pour Emane
Revivez la 2e journée des championnats d’Europe de judo à Kazan avec notamment le titre de Gévrise Emane en -70g.
18h20
Cinquième titre pour Emane !
Gévrise Emane a eu la joie toute modeste. Le poing serré, elle vient de remporter son 5e titre européen ce vendredi. En finale, elle a dominé la Géorgienne Esther Stam. Les deux jeunes femmes étaient à égalité jusqu’à ce que Stam se blesse sur un mouvement d’épaule de la Française. Derrière, Emane n’a pas laissé filer sa proie. Avec un mouvement d’épaule donné waza-ari et une immobilisation, elle a foncé vers cette médaille d’or, la troisième du clan français après celle de Khyar et Pavia.
18h15
Premier podium européen pour Posvite
Déjà médaillée de bronze aux derniers championnats du monde, Fanny-Estelle Posvite vient d’ajouter un bronze européen à sa collection. Battue en demi-finale des moins de 70 kilos, elle a su rebondir en battant la Britannique Conway pour monter sur la 3e marche du podium. Elle remporte ce combat avec un waza-ari sur un fauchage.
17h13
Posvite en place de trois
Il s’en est fallu de très peu pour que Fanny-Estelle Posvite rejoigne Gévrise Emane en finale des moins de 70 kilos. Une erreur sur un contre a permis à la Géorgienne Stam de pousser la Tricolore sur le dos (yuko). Si Stam est en finale contre Emane, Posvite devra battre la Britannique Conway pour finir avec une médaille de bronze.
17h10
Emane en finale
Gévrise Emane n’est plus qu’à un combat d’un cinquième sceptre continental. La judoka de Levallois a réussi à se débarrasser dans un combat très tendu de la Néerlandaise Polling, numéro 1mondiale des moins de 70 kilos en demi-finale des championnats d'Europe. Gévrise Emane a marqué la première sur un corps-à-corps (yuko), ce qui a eu le don de réveiller la Néerlandaise. Polling a appuyé sur le champignon en poussant Emane à la faute mais la Française a résisté de tout son cœur. Malgré trois pénalités, Emane passe en finale.
15h50
Poutine sur zone
Vladimir Poutine, le président russe, vient d'arriver à la salle de Kazan pour la cérémonie d'ouverture de ces championnats d'Europe de judo. Il va prononcer un discours dans quelques minutes.
13h55
Posvite n’a pas craqué
Fanny-Estelle Posvite a eu toutes les peines du monde à gérer son waza-ari d’avance conte l’Autrichienne Graf en quart de finale des moins de 70 kilos. Elle a réussi cette mission malgré une fin de combat pénible. La Française a écopé de trois pénalités et une quatrième aurait été fatale. Son parcours continue puisqu’elle affrontera pour une place en finale la Géorgienne d’origine néerlandaise Esther Stam. Avec Gévrise Emane de l'autre côté du tableau, les deux Françaises pourraient s'affronter en finale.
13h27
Schmitt s’en va
Il n’y a plus de masculin français ce vendredi à Kazan. Après Pierre Duprat (-73kg), c’est Alain Schmitt (-81kg) qui s’éclipse. Le Lorrain s’incline après un combat contre l’Azerbaïdjanais Rasullu dans lequel il a multiplié les attaques mais n’a jamais pu remonter un yuko encaissé en début de match. Fanny-Estelle Posvite et Gévrise Emane en -70 kilos ont sur leurs épaules les derniers espoirs de médaille du jour.
13h04
Posvite en puissance
La Slovène Pogacnik a senti pendant trois minutes qu’il y avait une classe d’écart entre elle et Fanny-Estelle Posvite. La Limougeaude a concassé son adversaire dans ce huitième de finale des moins de 70 kilos et a fait pleuvoir les pénalités. Posvite est en quart de finale contre l’Autrichienne Graf.
12h52
Emane bien en jambes
Gévrise Emane est en forme et la Bosnienne Samardzic en a fait les frais en huitième de finale du tableau des -70 kilos. La triple championne du monde a commencé par marquer un waza-ari sur un contre (ura-nage) avant de plier l’affaire sur un mouvement d’épaule (ippon seoi-nage). Emane est en quart de finale face à la Britannique Sally Conway.
12h12
Duprat par la petite porte
Le Tchèque Jecminek n’avait rien d’un épouvantail. Il a pourtant sorti Pierre Duprat au 2e tour des moins de 73 kilos. Duprat a été gêné par l’activité et le pressing de son adversaire, encaissant trois pénalités. Obligé de faire chuter son adversaire pour passer, le Lot-et-Garonnais s’est oublié sur un déplacement et a été sanctionné pour sortie de tapis. Une quatrième pénalité dans le même combat synonyme de disqualification. Duprat s’arrête là.
11h42
Ça passe pour Duprat
Opposé au vétéran espagnol Kiyoshi Uematsu (37 ans) au premier tour des -73 kilos, Pierre Duprat n’a pas réédité la même erreur qu’en août dernier aux championnats du monde face à ce combattant. Il a rapidement pris le combat en main avec un waza-ari marqué sur une poussée. Duprat parvient à garder cet avantage jusqu’au terme des cinq minutes de match. Au tour suivant, il rencontrera le Tchèque Jecminek.
11h23

Poutine annoncé
La rumeur bruissait depuis quelques jours mais elle prend de l’ampleur. Jeudi soir à Kazan, après les épreuves du jour, les organisateurs et les volontaires ont répété la cérémonie qui doit se tenir ce vendredi à 15h30 (heure française) dans la Tatneft Arena. Après l’hymne russe chanté par des jeunes filles, c’est le président Vladimir Poutine qui doit tenir un discours introductif depuis la tribune. Le speaker a répété plusieurs fois son annonce. Ceinture noire, président d’honneur de la Fédération internationale, le maître de la Russie est un fervent supporter de son équipe nationale qui jouit de moyens sans commune mesure sur la planète judo. La sécurité devrait également grimper de plusieurs crans au moment où Poutine sera dans la salle.
11h10

Le programme du jour :
Les premiers tours des Français (début des combats à 11h) :
Femmes
-63kg : Aucune Française engagée
-70kg : Gévrise Emane contre Lola Mansour (Belgique) ou Aleksandra Samardzic (Bosnie-Herzégovine) et Fanny-Estelle Posvite contre Anka Pogacnik (Slovénie)
Hommes
-73kg : Pierre Duprat contre Kiyoshi Uematsu (Espagne)
-81kg : Alain Schmitt contre Abdulhagg Rasullu (Azerbaïdjan)
11h
Bonjours à tous
Au lendemain des médailles d'or remportées par Automne Pavia (-57kg) et Walide Khyar (-60kg), suivez en direct la 2e journée des championnats d'Europe de judo à Kazan (Russie).
Votre opinion