Agnel dans le grand bain

Yannick Agnel plongera dimanche dans le grand bain olympique (séries du 200m nage libre). Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le Niçois (20 ans) fait déjà partie des grands favoris au titre suprême.
Yannick Agnel est déjà dans sa bulle ; A peine le temps de savourer leur arrivée à Londres mardi que déjà, les nageurs plongeront dans le grand bain olympique dès samedi. Le Niçois attendra, lui, dimanche et le début des séries du 200m nage libre. Un jour de plus ou un jour de moins, ce n’est pas ça qui dérangera le Nîmois. Apprécié tant pour sa simplicité que pour ses qualités exceptionnelles de nageur, le grand échalas de 2,01m est loin d’être impressionné par l’univers olympique, qu’il découvre pour les première fois. « Il y a un stress positif qui commence à monter petit à petit. On est juste un peu impatient », confiait le Français, à quelques jours de prendre l’Eurostar.
Ces Jeux Olympiques, Yannick Agnel les prépare depuis de longs mois. Des kilomètres, il en a « bouffé » avant de s’envoler pour Londres. Un programme affolant, qui n’a jamais rebuté le nageur de 20 ans. Bien au contraire. « Je faisais deux entraînements par jour, avec parfois une partie de musculation qui venait se greffer. Ça représentait entre 14 à 16 km par jour, témoigne-t-il. Avec tous nos entraînements, nos lourdes charges et les différents meetings, on n’avait pas véritablement besoin de prendre confiance. Le groupe était serein et maintenant, on a hâte d’en découdre aux Jeux ! »
Pellerin : « L’Aquatics Centre, un site familier »
Engagé sur le 100m et 200m nage libre, distance où il a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année en 1’44’’42, le quintuple champion de France cumulera avec les 3 relais masculins ( 4x100 m, 4x200 m, 4x100 m 4 nages). En moins de deux ans, Agnel s’est fait une place parmi l’élite mondiale. Champion d’Europe du 400 m nage libre en 2010 à Budapest, le coéquipier de Camille Muffat a hissé son niveau d’un cran. Ce qui fait de lui, aujourd’hui, une des meilleures chances de médailles d’or françaises.
Yannick Agnel espère faire de l’Aquatics Centre, situé à quelques mètres seulement du stade olympique, son nouveau terrain de jeu. Le Niçois connaît déjà la piscine olympique, où il avait mis le feu en février dernier aux Championnats de Grande-Bretagne. « Sur le bassin, il n’y a pas grand-chose de différent par rapport à notre venue en février, a confié son entraîneur Fabrice Pellerin, ce mercredi en conférence de presse. On a donc débarqué en connaissant les lieux. C’était l’objectif car on revient sur un site familier ». Agnel connaît donc le chemin qui le mènera vers l’or…
Votre opinion