Bernard, Stravius et Meynard verront Londres

La Fédération a officialisé ce dimanche la liste des 29 nageurs qui défendront les chances de l’équipe de France aux JO de Londres. Bernard, Meynard et Stravius seront bien du voyage, en tant que nageurs complémentaires au titre des relais.
« Que la valse des repêchages commence ! Je croyais qu'il fallait être prêt le jour J. Oh wait, vous m'avez repêché l'année dernière ? » Clément Lefert est le premier à allumer la mèche sur Twitter. Le Niçois, contraint de s’engager aux NCAA (Championnats universitaires américains) l’année dernière, avait fait une croix sur les Championnats de France. Privé de cession de rattrapage, il n’avait pas pu décrocher le précieux sésame pour les Mondiaux de Shanghai. Cette année, il gagne son billet à la régulière. Sans aucun repêchage.
Repêchage. Le mot est lâché et il fait bondir Christian Donzé. « Je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas de repêchage », tranche le DTN. La Fédération applique des règlements qu’elle a édictés bien avant la compétition. Et quand on sonde les nageurs, on s’aperçoit qu’ils sont plusieurs à ignorer les subtilités de ces règles de sélections. A commencer par celles de la FINA qui autorise chaque fédération à appeler des nageurs supplémentaires au titre des relais. Une nouveauté. La France bénéficiait de dix tickets. Elle a choisi d’en utiliser sept.
29 sélectionnés pour Londres contre 33 à Pékin
Champion olympique du 100 m à Pékin, Alain Bernard hérite donc d’un de ces billets. Pas véritablement une surprise. Respectivement co-champion du monde en titre du 100m dos et médaillé de bronze mondial du 100 m, Jérémy Stravius et William Meynard sont passés à côté de leurs « France ». Ils feront quand même partie de la sélection Tout comme Romain Sassot et la surprise Lorys Bourelly chez les hommes, ainsi que Mylène Lazard et Margaux Farrell chez les femmes. Une sélection que sera composée de 29 nageurs (17 garçons et 12 filles) contre 33, il y a quatre ans à Pékin.
Votre opinion