Ch. d’Europe : la razzia des Niçois

Avec sept médailles en individuel, les nageurs niçois ont réalisé des championnats d’Europe en petit bassin de haute volée. Dans le sillage de leur duo Agnel-Muffat, toujours aussi impressionnant.
Il est 16h, ce dimanche, dans le bassin de Chartres. Sur le plot de départ, Camille Muffat, Charlotte Bonnet et Lotte Friis s’apprêtent à s’élancer sur le 200m nage libre. Comme un résumé de la grande forme des nageuses niçoises. « Je regardais la finale des filles et l’équipe de Nice représentait pratiquement la moitié de la finale, donc c’était sympa à voir », s’amuse leur coéquipier Yannick Agnel. Si les deux Françaises se sont hissées aux deux premières places, la Norvégienne a quant à elle échoué à grimper sur le podium. Un simple grain de sable dans le bilan quasi-parfait des Niçois lors de ces championnats d’Europe en petit bassin.
Avec deux titres pour Muffat (200m, 400m) et deux pour Agnel (200m, 400m), les Niçois repartent avec quatre médailles d’or en individuel. Un total auquel il faut ajouter les médailles de bronze d’Agnel et Bonnet sur 100m, et celle en argent de cette dernière sur 200m. « Tout a été fait avec le cœur et de l’investissement jusqu’au bout. Je suis content, savoure Fabrice Pellerin, entraîneur de l’Olympic Nice Natation. On a la preuve que, depuis Angers (lieu des championnats de France, ndlr), ils ont donné le maximum en tenant les rênes bien serrées jusqu’à la fin. C’est une façon de démarrer une année post-olympique sans vouloir se préserver, en travaillant sans filet. »
Agnel : « On s’est surpris »
Une razzia qui étonne même les principaux intéressés, sur la brèche depuis de longs mois et des Jeux Olympiques déjà très réussis (trois médailles pour Agnel, trois pour Muffat). « Je vais accrocher Angers et Chartres. On s’est surpris, on ne s’attendait pas à ce niveau de performance, on a en a profité un maximum et j’en suis ravi », lance Agnel. Quant à savoir qui d’Agnel ou Muffat a marqué le plus de points aux yeux de leur entraîneur, Pellerin met en avant les résultats de sa nageuse, nouvelle recordwoman du monde du 400m en petit bassin (3’54’’85). « Elle a peut-être une petite avance sur le combo Angers-Chartres, avec la nuance que je l’avais un peu aiguillée à lever le pied à Angers », indique le coach niçois. « Je repars avec un record du monde, donc c’est réussi, glisse Muffat. Et puis trois titres de championne d’Europe, ce qui est nouveau aussi. C’est bien quand il y a de la nouveauté. » De la nouveauté… sauf dans le niveau de performance des nageurs azuréens.
Votre opinion