Ch. d’Europe : Laure Manaudou, l’or retrouvé

A Chartres, samedi, Laure Manaudou a ajouté un nouveau titre à son impressionnante collection, en s’imposant sur 50m dos lors des championnats d’Europe petit bassin. En ce qui concerne la suite de sa carrière, la Française repousse sa décision.
Cela faisait quatre ans que Laure Manaudou n’était pas montée sur la plus haute marche d’un podium international. Manon, sa fille, n’était pas née. Alors elles ont fêté ça toutes les deux ce samedi à Chartres, aux championnats d'Europe petit bassin, où la maman s’est offert sur 50m dos une 36e médaille, dont 22 en or, dans une compétition majeure. Quatre longues années que Laure a effacées en un temps record (26''78, record de France), pour son plus grand plaisir. L’histoire est belle. La victoire aussi.
« Je ne m’attendais pas à faire un aussi bon temps, confie la nageuse de 26 ans. Le principal, c’était de gagner, en essayant de rattraper ce que j’avais mal fait en demie. Je suis ravie de la première place. J’ai vraiment savouré la sortie de l’eau. » L’ancienne reine des bassins retrouve de son lustre et rayonne au moment d’aller chercher sa médaille d’or, rapidement rejointe par sa fille, Manon, devant un public de Chartres conquis.
« Ne rien regretter »
Laure Manaudou avait prévenu, cette compétition pouvait être sa dernière. Elle est réussie, avec cette première médaille d'or depuis le 19 mars 2008 et le 100e record de sa carrière (78 records de France, 7 records du monde, 15 records d’Europe). Ces championnats d’Europe en petit bassin devaient l’aider à prendre sa décision. Mais chez elle, les années semblent ne pas avoir de prise. Et on se dit que cette victoire doit bien lui donner quelques idées. A peine sortie de l’eau, la question fuse : alors, Laure ?
« Je m’étais fixée ces championnats pour me décider. Avec les performances que j’ai faites, je vais prendre mon temps et ne pas me précipiter. Je vais laisser passer un peu de temps avant de prendre ma décision. Il faut savoir faire les bons choix au bon moment et ne surtout pas regretter… » Elle attendra désormais Noël pour faire part de son choix. Le suspense reste donc entier. La seule certitude, on en redemande.
Votre opinion