Kamoun : "Manaudou est beaucoup plus fort qu’en 2012"

Sacré champion de France du 50m nage libre ce dimanche pour la quatrième fois de suite en 21’’42, Florent Manaudou s’est facilement qualifié sur la distance pour les JO de Rio. Pour Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC Sport, le champion du monde et olympique a énormément progressé depuis les Jeux de Londres et partira grand favori pour conserver son titre en août prochain.
Deux jours après sa déception sur le 100m, qu’il ne disputera pas en individuel aux JO de Rio, Florent Manaudou a remis les pendules à l’heure ce dimanche sur sa distance fétiche. Sacré champion de France du 50m en 21’’42, il a aisément composté son billet olympique. « Florent Manaudou n’est plus du tout le même nageur qu’il y a quatre ans. Il est beaucoup plus fort. A Londres, il gagne sur sa classe et son insouciance. Le 50m demande beaucoup de relâchement. Les favoris se sont crispés. Il est resté relâché, il n’avait rien à perdre et a fait la course parfaite. On aurait nagé la course dix fois, il l’aurait gagné une ou deux fois. »
« Manaudou, le patron de la discipline »
« Aujourd’hui ça n’a plus rien à voir. C’est le patron de la discipline. Il a remplacé cette insouciance par une incroyable maîtrise. Il est plus puissant, il est plus technique et plus régulier. C’est le seul au monde à avoir une telle régularité à ce niveau. Si on nage aujourd’hui la finale olympique, il la gagne huit ou neuf fois sur dix. Il est invaincu sur la distance depuis trois ans, il va arriver archi-favori à Rio. »
« Agnel a traversé des épreuves »
Concernant Yannick Agnel, classé troisième du 200m et désormais dans l’attente de la liste des sélectionnés pour les JO, la membre de la Dream Team RMC Sport se montre bien moins optimiste : « Yannick Agnel n’a pas eu le même parcours. Il est arrivé au sommet de son art à Londres, après avoir été champion d’Europe et du monde l’année d’avant. Il aurait pu conserver ce niveau mais, depuis 2013, il a traversé des épreuves. Ce qui fait qu’il n’a pas pu retrouver son meilleur niveau et il a conscience qu’il ne nagera plus à ce niveau-là. »
« Lacourt sera beaucoup plus fort dans sa tête qu’à Londres »
Quant à Camille Lacourt, champion d’Europe 2010 et du monde 2011 du 100m dos, Sophie Kamoun l’assure, tout est possible pour un podium à Rio : « Camille Lacourt est capable d’être aussi fort que lors de ses grandes années 2010-2011. Il sera peut-être meilleur qu’aux JO de 2012, où il était favori, avait raté sa course et terminé 4e. Il sera dans un tout autre état d’esprit. Il sera outsider. Il n’aura rien à perdre. On voit qu’il prend plus de plaisir. Il sera probablement beaucoup plus fort dans sa tête qu’à Londres. Et quand on connaît Camille, on sait que ça peut jouer pour un podium. »
Votre opinion