L’Aquatics Centre, bassin d’anthologie

Quelques jours après l’inauguration du Stade olympique, la piscine spécialement construite pour les JO a ouvert ses portes mercredi, le temps d’une compétition universitaire. A moins de trois mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux, RMC Sport était sur place pour cette répétition générale. Reportage.
Acoustique parfaite, "spotlights" branchés plein tube, deux immenses tribunes latérales, un toit qui culmine à une quarantaine de mètres, une eau à 28 °C. Pas de doute, Londres a vu les choses en (très) grand pour son bassin. Situé à quelques mètres seulement du Stade olympique, l’Aquatics Centre détonne dans le paysage très urbain du quartier de Stratford (Nord-Est). Et avec son toit qui dessine les courbes d’une vague gigantesque, le repère des squales ressemble comme deux gouttes d’eau à une salle de concert.
A l’intérieur, le bruit y est assourdissant. D’ailleurs, pour cette compétition universitaire, seuls quelques milliers de personnes ont fait le déplacement. Rien à voir avec la folie qui va s’emparer du lieu lorsque le Français Yannick Agnel, l’Américain Michael Phelps et le Brésilien César Cielo vont se jeter à l’eau devant près de 20 000 fans extatiques. « Ça promet », s’enthousiasme Jonathan Edwards, membre du comité d’organisation des JO.
Mercredi, le détenteur du record du monde du triple saut n’était pas le seul à s’être déplacé pour découvrir l’enceinte de l’Aquatics Centre. L’ancienne star de la natation britannique, Mark Foster et de nombreux étudiants étaient également au rendez-vous. De quoi marquer des destins à tout jamais. « C’était vraiment une expérience inoubliable, glisse Luke, jeune Londonien qui a participé à ses premiers championnats universitaires. Quand vous pensez que Phelps va nager ici dans quelques mois et que moi je l’ai déjà fait... C’est complétement fou ! Je ressens beaucoup de fierté. »
Un investissement de 335 millions d’euros
Fiers, les Britannique peuvent l’être. Avec 335 millions d’euros investis, Londres dispose désormais d’un outil exceptionnel. D’autant que, de la piscine, l’impression relève de l’extraordinaire. Sur leur plot, certains nageurs ne verront quasiment pas les spectateurs assis au dernier rang de leur tribune. C’est dire la hauteur…
Mais, tous ne seront pas logés à la même enseigne. Car les fans les plus chanceux - ceux qui ont payé le plus cher - ne seront qu’à quelques mètres de la ligne dos numéro 9. A l’anglaise, ils auront alors le privilège de vivre au plus près les exploits de leur champion. Dans trois mois, ils devraient être 20 000 à suivre les épreuves de natation. L’Aquatics Centre de Londres n’attend plus que ça…
Votre opinion