L’heure de vérité

Après avoir réalisé les deux meilleurs temps lors des demi-finales, Amaury Leveaux et Yannick Agnel sont les deux favoris du 100 m. En jeu : deux tickets individuels qualificatifs pour l’épreuve reine aux JO de Londres. Show devant !
Amaury Leveaux revient de nulle part. Mais après plusieurs saisons d’errance et de perdition, le géant de Belfort (2,02) tutoie de nouveau les sommets. Comme à la belle époque. Grâce à son temps canon réalisé en demi-finale ce mercredi (48’’48, 4e perf mondiale de l’année), le Français a frappé fort à quelques mois des Jeux Olympiques de Londres. Oubliées les années de galère et la dépression, place à un homme nouveau enfin en phase avec son sport. Une bénédiction en forme de rédemption, même si Amaury Leveaux n’est pas encore rassasié : « Cela va être une finale d’enfer, prévient-il. Mais ce qui est bien, c’est que j’avais déjà mon ticket pour les JO avant la course (sur 200 m, ndlr). C’est cool ! Mais je ne nage pas avec les autres, je nage pour moi. Et ce qui est bien, c’est que ça marche ».
Comme Amaury Leveaux (26 ans), Yannick Agnel, 20 ans en juin prochain, a impressionné la galerie à Dunkerque. Deuxième temps des demi-finales (48’’58), le prodige niçois a démontré qu’il avait encore une petite marge sur ses principaux concurrents. « Le plus important, c’était de passer en finale, souffle le champion de France du 200 m. Aujourd’hui, j’ai bien pu gérer ma course. En plus, j’en ai gardé sous le pied. Donc tout va bien. Demain, tout le monde va se battre. Ça va être sympa… ».
Bernard s’est rassuré
Mais Agnel et Leveaux ne sont pas les deux seuls nageurs à pouvoir ambitionner les deux places qualificatives pour les JO. Car Fabien Gilot (48’’74), l’expérimenté Frédérick Bousquet (49’’09) et surtout Alain Bernard (48’’61) sont en embuscade pour un aller simple dans la capitale anglaise. « Je suis satisfait de ma journée, se rassure l’Antibois, champion olympique en titre sur la distance reine. Reste que le but sera de viser les deux premières places. Après, ce sera le meilleur qui gagnera. Mais cela va se jouer sur des détails ». Des détails qui pourraient coûter cher. Car avec une telle densité, la moindre erreur risque de se payer cash. Les « purs 100 » sont prévenus. En attendant d’être lâchés…
Votre opinion