L’odeur du 100

C’est LA course la plus attendue des Championnats de France. Les séries du 100 m débutent ce mercredi à Dunkerque, et les postulants à la qualification olympique se bousculent au portillon. L’ambiance s’annonce électrique.
A partir de ce mercredi matin, il va régner une drôle d’ambiance autour du bassin de Dunkerque. Un parfum de backstreet, de ruelle coupe gorge en mal d’éclairage mais pas d’électricité. Finie la bonne ganache de Muffat et les sourires timides de Manaudou. Place aux nageurs du 100m qui vont entrer en lice lors des séries de la distance reine. A la clé : deux billets en individuel et une place dans le relais pour le top 6. Dix voire douze nageurs peuvent se qualifier. « Le monde va avoir les yeux rivés sur Dunkerque », assure Christian Donzé, le DTN. Et la performance de l’Australien James Magnussen (47’10 lundi aux sélections australiennes) n’a rien arrangé. Autant dire que les lévriers vont se muer en pitbulls. « Ça va être sympa, il y en a qui vont encore cracher par terre, se griffer les pecs, mais je vais y aller sereinement », lâche Yannick Agnel (20 ans). Le protégé de Fabrice Pellerin est le seul à avoir réalisé les minima cette saison (48’’80). Derrière, la bataille fait rage entre gros bras, habitués des podiums internationaux mais qui ont pris soin de s’éviter : Alain Bernard (49’’04), Fabien Gilot (49’’26), Amaury Leveaux (49’’26) et Frédérik Bousquet (49’’69).
Bernard aux orties ?
C’est l’interrogation de ces championnats. Que va faire le « vétéran » face à la meute ? A 29 ans, le champion olympique 2008 est loin de son meilleur niveau. L’Antibois qui, en 2009, avait fait exploser les chronos (46’’94) avec sa combinaison en polyuréthane a perdu de sa superbe. L’élève de Denis Auguin a terminé 4e des « France » l’an dernier à Strasbourg et Londres devrait être son terminus. « Tout le monde a voulu me rattraper, ils l’ont fait, mais ponctuellement. On va régler tout ça dans l’eau », promet le « Requin Blanc ».
Les autres nageurs de la génération Pékin, médaillés d’argent avec le relais 4x100, Frédérik Bousquet (31 ans), Fabrice Gilot (28) et Amaury Leveaux (26), voient aussi la nouvelle garde pointer son nez. « C’est encore plus dur cette année, il y a des anciens qui reviennent, des jeunes qui arrivent, c’est impossible de dire qui seront les deux qualifiés », avoue Gilot. Hormis le précoce Agnel, il faudra compter sur Clément Lefert (49’’60), Jérémy Stravius (49’’61), Florent Manaudou (49’’67), Grégory Mallet (49’’94), Mehdy Metella (50’’11) et William Meynard (50’’27). « Je serais déçu si je ne suis pas en individuel », affirme Meynard.
Votre opinion