La folle journée de Manaudou

Laure Manaudou s’est qualifiée ce lundi à Dunkerque pour la finale du 100 m dos, au terme d’une journée marquée par un premier chrono prometteur puis un second poussif, la perte de son record de France sur 400 m… et la fermeture de son compte Twitter.
Laure Manaudou a vécu une journée bien remplie ce lundi pour son entrée en lice lors des championnats de France à Dunkerque. Il ne s’agissait pourtant que des séries et des demi-finales du 100 m dos. Mais la Française électrise toujours autant les foules et les observateurs. Elle n’a, d’abord, pas déçu lors des séries avec un temps de 1’00’’42, sa meilleure performance de la saison. La suite a été plus poussive. La protégée de Brett Hawke a, certes, rempli la deuxième partie de son contrat : se qualifier pour la finale qu’elle disputera, ce mardi, sans vraiment convaincre.
Partie en boulet de canon, la compagne de Frédérick Bousquet a faibli sur la fin tout en assurant l’essentiel en 1’00’’58. « Je ne suis pas tellement satisfaite, a-t-elle déclaré sur RMC. C’est toujours décevant de faire mieux le matin que l’après-midi. J’espère qu’il m’en reste sous le pied et qu’avec une bonne nuit de repos et les massages, je pourrais honorer le pari de Jean-François (Salessy, son agent, ndlr). » Pari qui sera dévoilé, mardi… en cas de bonne nouvelle. Ce qui est encore loin d’être gagné.
Maracineanu : « Je suis très inquiète »
« Autant j’étais très rassurée en séries, autant ce soir (lundi), je suis très inquiète, tranche Roxanna Maracineanu, championne du monde sur 200 m dos en 1998. Ça va être difficile de gérer la concurrence et de réaliser les minima (1’00’’82, ndlr). Bizarrement, c’est le manque d’expérience sur dos d’une multiple championne du monde qui peut lui faire rater la qualification. » D’autant que son titre olympique sur 400 m en 2004 à Athènes parait un peu plus loin ce lundi puisqu’elle a été dépossédée de son record de France et ancien record du monde sur la distance par Camille Muffat (4’01’’13 contre 4’02’’13).
Une nouvelle qu’elle a accueilli avec le sourire qu’elle avait perdu un peu plus tôt dans la journée, quand elle a fermé son compte Twitter en réponse au déchainement provoqué suite à un message posté sur la tuerie de Toulouse. « J’ai préféré quitter Twitter plutôt que de lire des choses négatives sur moi, a-t-elle commenté. Ça m’a atteint en 2008 (référence aux photos d’elle dénudée qui ont alors circulé sur Internet, ndlr) et ça ne m’atteindra pas maintenant. » Il n’est plus temps de se laisser polluer par l’extra-sportif…
Votre opinion