Lacourt en dos mineur

Alors qu’il faisait partie des favoris pour le titre olympique, Camille Lacourt a échoué à la quatrième place du 100m dos, ce lundi. Frustrant pour le champion d’Europe et du monde de la spécialité qui s’est effondré en fin de course.
Agnel qui rit, Lacourt qui pleure. Alors que le Niçois a décroché son second titre olympique en deux jours sur 200m, le Marseillais a échoué au pied du podium quelques minutes plus tard sur 100m dos. Frustrant pour le champion du monde en titre de la spécialité qui faisait figure de favori. Mais la montée en puissance de l’Américain Matt Grevers depuis les sélections nationales avaient fait vaciller le statut du Français. Meilleurs temps des séries et des demi-finales, Grevers a remis le couvert en s’imposant avec autorité en finale (52’’16). Lacourt avait pourtant pris les choses en main. En retard au départ, le natif de Narbonne a accéléré pour passer en tête à l’issue du premier 50 mètres. Avant de s’écrouler dans la deuxième partie de la course.
En concluant son aller-retour à près d’une seconde de son record personnel (52’’11 en août 2010), Camille Lacourt (53’’08) a aussi laissé filer l’Américain Nick Thoman, 2e (52’’92) et le Japonais Ryosuke Irie, 3e (52’’97). « Quatrième, c’est mieux que cinquième, a déclaré le Français. J’avais travaillé pour ça et me voir échouer là, au pied du podium, c’est très frustrant. » En nageant aussi vite qu’à Shanghai lors des Mondiaux (52’’76) ou que lors des derniers championnats de France (52’’75), il aurait décroché l’argent… Mais le dossiste a craqué le jour J. « Mon seul regret est que ça ne se mette pas en place et qu'on n’arrive pas à trouver le petit truc qui fait que je peux nager 52’’1 comme je l'ai fait il y a quelques années, a-t-il pointé du doigt. C'est bien chiant. J'ai perdu des médailles. »
Une dernière chance au relais
Après avoir manqué les Jeux Olympiques de Pékin il y a quatre ans en raison de sélections nationales perturbées par un virus, le nageur de 27 ans misait beaucoup sur le rendez-vous londonien. Il ne lui reste plus qu’un moyen de décrocher une médaille olympique : le relais 4x100m 4 nages. « Il me manque 10 m dans cette course, je coince, a-t-il regretté. Je suis forcément très déçu, j'avais travaillé très dur. Derrière, ça ne passe pas. Maintenant je vais essayer de me relever pour faire une belle course dans le 4x100m 4 nages. » Rendez-vous est pris vendredi (12h49) pour les séries. Si par bonheur les Bleus se qualifient en finale, il pourrait cette fois-ci enfin partager l’affiche avec Yannick Agnel, sélectionné sur le crawl…
Votre opinion