Lacourt : « Tout devient plus facile »

Son billet en poche sur 100 m dos, le beau gosse de la natation française disputera à Londres ses premiers JO. Sur l’antenne de RMC, il a confié que sur son acharnement à l’entraînement l’a rendu plus costaud. Entretien.
Camille, mission accomplie sur 100m dos. Vous serez aux JO de Londres…
Oui, la semaine s’est bien passée. Je suis ravi d’avoir mon ticket.
Il semble y avoir un vrai esprit de famille au sein du Cercle des Nageurs de Marseille, n’est-ce pas ?
(Sourire) Si nous avons tous portés un T-Shirt de camouflage, c’était en référence au stage effectué avec les Commandos Marines en début d’année. On avait retrouvé notre groupe, on s’est soudé. On a fait des choses extraordinaires. C’était un clin d’œil pour eux et pour nous. Pour se souvenir qu’on est plus qu’un club, on est une famille.
Comment expliquez-vous que vous ayez été stressé avant ces Championnats de France alors que ce n’était pas le cas, par exemple, avant les Mondiaux de Shanghai…
C’était un stress assez négatif. Quand on arrive aux Championnats du monde, on côtoie les meilleurs mondiaux. On a juste envie de bien faire et d’aller chercher une médaille. On n’a rien à perdre. Lors de ces Championnats de France, on peut perdre une sélection olympique. Dans la tête et la façon d’aborder la compétition, c’est vraiment différent.
Vous aviez pourtant une certaine marge…
Oui, mais on n’est jamais à l’abri d’une erreur. J’avais de beaux adversaires derrière moi. Je me suis concentré et je suis ravi que cela se soit bien passé.
Après votre éclosion au plus haut niveau mondial en 2011, vous vous êtes beaucoup entraîné…
Etrangement, malgré tout ce qui s’est passé aux Championnat du monde (un titre sur 100 m dos, partagé avec Jérémy Stravius, ndlr), l’année a été un peu frustrante. J’ai voulu me reconcentrer sur la natation. Cette année, tout devient beaucoup plus facile.
Votre opinion