Laure Manaudou, bientôt la fin du suspense ?

Absente des Championnats du monde en petit bain à Istanbul, Laure Manaudou en a sans doute profité pour affiner la décision quant à son avenir dans les bassins. L’ancienne championne olympique pourrait en dire plus après les fêtes de Noël.
Ça ressemblerait à s’y méprendre à une passation de pouvoir. Pour la première fois depuis Laure Manaudou lors des Championnats du monde de 2007, un nageur français a décroché deux médailles dans deux nages différentes à l’occasion d’une compétition internationale. Ce nageur ? Florent Manaudou, argenté en petit bassin sur 50m NL et bronzé sur 50m brasse à Istanbul. Et pendant que le jeune homme de 22 ans prend son envol, sa sœur réfléchit toujours à son avenir. Evasive au moment d’évoquer la suite de sa carrière, elle semblerait prête à annoncer sa décision mi-janvier, après avoir laissé passer les fêtes.
Dans son entourage, pas beaucoup plus d’indices sur sa participation aux Mondiaux de Barcelone cet été (19 juillet - 4 août). D’abord parce que la jeune femme n’est pas assurée de franchir l’obstacle des qualifications. Ensuite parce qu’il n’est pas certain que la motivation soit au rendez-vous. « A elle de réfléchir et de voir si elle a envie de continuer, indique son compagnon Frédérick Bousquet. Depuis Chartres, on n’en a pas vraiment parlé parce qu’on a essayé de se tourner vers ces Championnats du monde (en petit bassin à Istanbul, ndlr), de préparer l’évènement comme il se doit. On verra en rentrant quand je la retrouverai. »
Pas beaucoup plus avancée
Championne d’Europe du 50m dos en France il y a trois semaines, Laure Manaudou a renoué avec les joies d’un titre mondial pour la première fois depuis quatre ans. Avec son temps de Chartres, elle aurait terminé 6e de la finale du 50m dos disputée dimanche aux Mondiaux d’Istanbul, à 0’’28 du podium. De quoi lui donner des envies de poursuivre l’aventure dans les bassins chlorés ? Son entraîneur ne se montre pas plus optimiste qu’il y a trois semaines. « Il y a toujours 1% de chance qu’elle continue, prédit Romain Barnier. Je ne trahirai pas ce que je vous ai dit, c’est à elle de l’annoncer et je pense que c’est important que ce soit elle qui le fasse. »
Barnier et Manaudou n’ont toujours pas eu de discussion franche sur le sujet. Pas question pour l’entraîneur du Cercle des nageurs de Marseille de se lancer dans un lobbying effréné. « Je n’ai jamais fait de lobbying, ajoute-t-il. Surtout pas pour une continuité ou un arrêt de carrière. Ce sont des décisions qui leur appartiennent. Si je pense qu’ils font une erreur, je leur dit de continuer. Si je pense qu’il faut qu’ils s’arrêtent, je leur dirai qu’il faut qu’ils s’arrêtent. Mais pas dans du lobbying, vraiment dans une discussion franche. » Encore quelques jours avant le verdict et la décision finale…
Votre opinion