Le Club France a fêté ses héros

Le point de ralliement des supporteurs de l’équipe de France olympique à Londres a vécu dimanche soir au rythme des exploits des nageurs tricolores. Un moment d’émotion conclu par la visite d’Alain Bernard, en forme d’adieux.
Oui il y a eu Céline Goberville (argent, tir), oui il y a eu Priscilla Gneto (bronze, judo), mais le Club France et son public n’ont eu d’yeux ou presque, désolé pour les deux premières, que pour ses nageurs dimanche soir. Deux titres olympiques, qui plus est le même jour, jamais la natation française n’avait été à pareille fête. A 21h18, Camille Muffat a embrasé les centaines de supporteurs massés devant les écrans (vraiment) géants. « Muffat, Muffat, Muffat ! », criait le public. Moins d’une heure plus tard, Yannick Agnel, son compagnon d’entraînement à Nice, et le relais 4x100m envoyaient les fans au septième ciel. La revanche des Bleus sur les Américains, quatre ans après la déconvenue de Pékin…
La suite de la soirée n’a été qu’une succession de célébrations et de joie partagée en l’honneur des héros du jour. La ministre des Sports a salué les trois médailles individuelles « obtenues par trois jeunes femmes qui participaient à leurs premiers Jeux ». Valérie Fourneyron, ancienne médecin du sport, a eu une pensée particulière pour Fabien Gilot, troisième relayeur, qu’elle a soigné en son temps. « Je lui ai adressé un message, je l’ai embrassé très fort. » Réponse du champion : « Elle est belle celle-là. »
Bernard : « L’émotion est tellement forte »
Les nageurs, de retour dans le bassin lundi, n’étaient pas au Club, mais leurs proches les ont parfaitement représentés. La famille Agnel était là. Elisabeth la maman, a dit sa joie « indescriptible ». William, l’ami de Camille Muffat, est passé dans les studios de RMC. Quentin, le frère, n’était pas loin. Le maire de Nice, Christian Estrosi, était de la fête. Clou de la soirée, Alain Bernard est montée sur l’estrade.
Relayeur lors des séries, le champion 2008 est venu saluer le public. « Je voulais être au Club parce que ce qu’on fait les garçons ce soir est extraordinaire. » L’Antibois a effectué sa dernière course internationale. « J’ai apporté ma contribution ce matin, l’émotion est tellement forte, ça veut dire beaucoup de choses pour moi d’être là, mais je mets ça de côté. » Bernard attend sa médaille au titre des six membres du relais. Quatre ans après son triomphe en individuel sur 100m, un nouveau sacre, collectif. La natation était reine dimanche au cœur français de Londres. La soirée s'est conclue par un concert VIP de Noah et un set de DJ Cut Killer, dans une ambiance survoltée.
Votre opinion