Le conseiller de L. Manaudou répond à A. Benarbia

RMC Sport publie ce mercredi la lettre ouverte du conseiller de Laure Manaudou, Jean-François Salessy, à Ali Benarbia, après une interview de notre consultant la semaine dernière.
Dans le cadre des bilans de l’année 2012, RMC Sport a interrogé les membres de sa Dream Team. Ali Benarbia, notre consultant, a choisi pour « coup de gueule » les difficultés de Laure Manaudou aux Jeux Olympiques de Londres. Le conseiller de la nageuse française, Jean-François Salessy, nous a envoyé une lette ouverte. Nous la publions dans son intégralité ci-dessous.
« LETTRE OUVERTE à ALI BENARBIA
Monsieur,
Je viens de lire votre itw qui s’intitule « Laure MANAUDOU s’est complètement foutue des gens ». J’ai hésité à vous répondre selon le principe que le droit de réponse ou le démenti « remettent souvent une couche » sur un sujet qui peut être sensible.
Et puis, je me suis dit que ce sujet ne l’était pas - sensible - et que vous méritiez qu’on vous apporte quelques éclaircissements, vous qui aviez été un grand footballeur, qui plus est, en un temps moins troublé pour ce sport.
Je me suis demandé comment vous aviez pu mettre en exergue le revers de fortune de Laure aux J.O. de Londres comme coup de gueule de l’année, vous qui êtes un observateur averti en tant que consultant en exercice.
En effet, je voudrais vous rappeler que ce qu’a réussi Laure lors des championnats de France de Mars dernier à Dunkerque (pour se qualifier pour les J.O.) relève purement de l’exploit très rare dans l’histoire du sport ? Une performance étonnante et qui a étonné. Pas vous ?
Il faut vous préciser qu’en natation, il n’y pas de sélectionneur pour vous sélectionner, d’entraineur pour vous convoquer, de lobby d’équipementier pour faire pression, ou même de groupes de nageurs puissants dans le vestiaire qui imposeraient leurs vues.
Il y la masse des nageurs de « Navarre » et seulement 2 nageurs, les 2 premiers chronométriquement, qui ont le droit de se qualifier dans leur discipline et représenter la France. Dur mais juste.
Sous-évaluer la prouesse d’une athlète qui a arrêté le sport de haut niveau 2 ans auparavant pour assumer une grossesse, même si elle s’appelle Laure MANAUDOU, c’est donc insultant pour les centaines de nageuses qui ont en effet nagé 7h par jour, comme Laure et qui sont restés en France en août dernier.
Vous parlez des J.O. me direz vous. En effet, quand on s’appelle Laure MANAUDOU, on suscite des attentes, malheureusement disproportionnées. A la veille des J.O., Laure était considérée par un sondage comme la meilleure chance de médaille par les français (sic) ! Tout observateur qui se respecte savait bien avant les J.O., au vu des « rankings » internationaux, qu’elle était dans l’impossibilité d’accrocher la jeune génération de nageuses. Elle aussi. Ainsi est la dure loi du sport et de la vie.
Laure a sans doute été découragée. Elle s’en ait expliqué et elle s’est même excusé (ce qui n’est pas dans ses habitudes) en sortant de la piscine au micro de Nelson MONFORT.
Ce jour là, un journaliste de l’Express titrait « Manaudou, un nom qui ne paie plus… ». A la fin de son article, il disait que son frère, Florent, resterait un « nageur médiocre ». Outre une « volée de bois vert » sur les réseaux sociaux, vous imaginez la crise de fou rire que ce journaliste visionnaire a pu susciter dans notre cercle…2 jours après.
Si je vous compte ce propos, c’est pour vous dire que le nom de Manaudou cristallise souvent les fantasmes, les frustrations et dans votre cas, excusez moi, les facilités.
Il doit être douloureux de parler des péripéties de ce beau sport universel que personnellement j’adore – le football - et qui, pollué par des enjeux extérieurs, n’est plus que l’ombre de lui même. Pourquoi parler des errances des sélections nationales, des scandales des matchs truqués, des mercatos nauséabonds et mafieux, quand on peut se faire « MANAUDOU »… Dans d’autres sports, on aurait pu évoquer les paris (nouveau mal ?), le dopage etc… (vous noterez que j’évite de jeter des noms en pâture), des destitutions de titres etc… Non, Manaudou en gros titre !
Enfin, comme vous ne suivez pas à l’évidence la natation, je voudrais vous dire que Laure a eu à cœur de laver la déception suscitée par les résultats des J.O. en participant aux championnats d’Europe qui se déroulaient en France en novembre, pour honorer le public français. Pour quelqu’un qui se fout des gens…
Au fait, cher Ali, elle est devenue championne d’Europe en battant ses propres records personnels. Pas mal, non ?
Sportivement vôtre. »
Votre opinion